Que faire au jardin en janvier ?

jardinage en janvier

Le premier mois de l’année, l’activité au jardin est ralentie. La neige, les pluies froides, le gel rendent fréquemment les travaux difficiles à l’extérieur. Néanmoins, le jardinier doit continuer à s’occuper de son jardin et quelques opérations restent à faire. On vous en dis plus dans la suite de l’article.

Janvier au potager

En janvier, continuez à nettoyer et à enlever tous les débris des végétaux de l’année dernière afin d’éviter la contamination des maladies pour le printemps. Chaque fois qu’il ne gèle pas, il faut reprendre et terminer les labours et le bêchage du potager. Ramassez les feuilles qui serviront à faire des réchauds pour les couches, puis du terreau pour les composts de la saison prochaine.

On continue l’apport d’amendement organique pour les terrains lourds, argileux ou léger.

Que semer en pleine terre ?

Les seuls semis possibles en pleine terre, en janvier sont les semis de pois Caractacus (ancienne variété), express à longue cosse, Extra-hâtif d’Annonay. Ces semis comme les plantations d’ail ou d’échalotes doivent être faits par temps doux, à la meilleure situation possible. Au besoin, on peut recouvrir les planches ensemencées d’un peu de paille.

Conseils planète agrobio : on attendra le mois de février pour certaine culture, la patience a parfois du bon.

Forçage de la chicorée et de l’endive

En janvier commence aussi la seconde saison de forçage de l’endive et de la barbe de capucin (chicorée sauvage). On arrache à la fourche à bêcher les plants qui doivent être habillés par l’éboutage des plus longues racines et la suppression des feuilles à 5 ou 6 cm. Les racines ainsi préparées sont rangées en lignes sur le terreau d’une couche de 18 à 20 °C pour l’endive Wiloof, ou mises en bottes s’il s’agit de barbe de capucin. Les endives sont en plus recouvertes d’un lit de terre légère dont la pression fera se serrer les feuilles en pommes bien pleines.

Nettoyage des outils

Profitez enfin des longues journées d’inaction où il gèle pour remettre en état le matériel de jardinage, désinfecter les outils, châssis, tuteurs à l’aide de vinaigre. Remettre en état les filets qui ont servi aux arbres fruitiers.

Lutte contre les menaces du potager

Luttez également contre les ennemis du potager, courtilières, vers blancs et autres ravageurs qui auront choisi pour hiverner de petits tas de feuilles ou de fumier ou des débris de végétaux de l’année. Nous avons souvent souligné l’importance de bien nettoyer son potager des divers débris de légumes car ils sont propices à l’installation des maladies et ravageurs qui hivernent en leur cœur. Par beau temps, enlevez rapidement ces tas que vous transporterez sur une aire éloignée que vous aurez dédiée à cette fonction en la mélangeant aux feuilles ramassées.

Notre astuce : incorporez-y l’aérateur du sol pour aider la microfaune et macrofaune à dégrader rapidement cette matière végétale en humus puis arroser copieusement.

Les cultures forcées

Janvier est, par excellence, le mois des travaux sous châssis, le mois des cultures forcées. Dès fin décembre et les jours suivants, le montage des couches chaudes a été entrepris. Le coup de feu étant passé, il faut semer sur couche chargée de 15 cm de Lombricompost spécial potager.

Les carottes rouges très courtes à châssis, carottes rouges à forcer, carottes rouges courtes à forcer seront éclaircies à 5 ou 6 cm en tous sens après la levée. Cet éclaircissement permettra de semer en culture intercalaire quelques radis à forcer rond écarlate Hâtif et radis à forcer ½ long rose a bout blanc. On pourra même contreplanter par châssis six ou huit laitues à forcer.

Les chicorées frisées, chicorées frisées fines d’été et chicorée de Rouen se sèment sur couche très chaude de 25 à 28°c et en pépinière.

Semez de même les chou-fleur nain extra hâtif d’Erfurt, chou-fleur boule de neige ainsi que les choux express, chou très hâtif d’Etampes, Chou Joanet nantais hâtif.

Les laitues reine de mai et romaines se sèment encore souche en pépinière. Les plants issus de ces semis seront contreplantés parmi d’autres cultures.

On peut également commencer à semer sous châssis les oignons blancs extra-hâtifs, ainsi que les poireaux courts d’été et les tomates hâtives dont la fécondation se produit facilement.

On repique en pépinière sur couche les plants de chicorée frisée, les choux-fleurs provenant de semis de septembre, sur couche à 20 °C.

En janvier commence la culture hâtée des pommes de terre que l’on plante en poquets profonds de 10 cm et espacés de 25 cm en tout sens sur couche tiède. On butte au fur et à mesure de l’allongement des feuilles, on aère ou recouvre suivant les besoins de façon à maintenir une température constante de 5 à 6 °C.

Janvier au jardin fruitier

Au verger, en janvier, il faut poursuivre les opérations d’élagage et de taille qui ont commencé au mois de novembre, sauf en période de grands froids et de gel.

Si le temps le permet, continuer la plantation dans les terrains qui retiennent peu d’humidité.

Nous continuons d’apporter de l’amendement organique pour les terrains lourds, argileux ou léger.

Janvier au jardin d'ornement

Au jardin d’agrément, nous continuons de travailler et corriger les sols lourds, argileux ou légers grâce aux amendements organiques.

Taillez les arbustes à floraison estivale comme les Hibiscus, Buddleia, Spirée sauf en période de gel et de froid mais ne touchez pas aux arbustes à floraison printanière ni aux rosiers.

Aucun semis ne peut être fait en pleine terre, il est prudent d’attendre le mois prochain.

Modérez les arrosages des plantes en serre et pour les plantes grasses et cactées cessez les presque complètement.

Calendrier des autres mois de l'année

Que faire au jardin en mai ?

Découvrez les différents travaux de jardinage à réaliser au mois de mai

Que faire au jardin en juin ?

Quelles actions à réaliser jardin lors du mois de juin.

Que faire au jardin en juillet ?

Mois chaud, le mois de juillet n'est pas de tout repos pour les jardiniers. Calendrier [...]

Que faire au jardin en août ?

Découvrez les différents travaux et actions à mener au potager, verger et jardin d'ornement.

Que faire au jardin en septembre ?

Découvrez la liste des opérations à effectuer au jardin potager, ornemental et fruitier au mois [...]

Que faire au jardin en octobre ?

Quels sont les travaux de jardinage à effectuer en octobre ?

Que faire au jardin en Novembre ?

Novembre est le mois pour préparer le jardin pour l'hiver. Découvrez les différentes opérations à [...]

Que faire au jardin en décembre ?

Décembre est une période de repos pour la végétation. Mais cela n'empêche pas de réaliser [...]

Que faire au jardin en février ?

Que faire au jardin en février au potager, jardin d'ornement ou jardin fruitier ? Découvrez [...]

Que faire au jardin en mars ?

Découvrez les différentes opérations de jardinage à effectuer au mois de mars.

Que faire au jardin en Avril ?

Quels sont les différents travaux de jardinage à mener au jardin au mois d'avril ?