Que faire au jardin en Avril ?

jardinage avril

Avec avril, se manifeste une plus grande activité au jardin. Les grands froids ne sont plus à craindre, le printemps entre dans une phase plus agréable où le soleil est souvent de la partie. À cette époque, les graines germent plus vite et en plus grand nombre, le sol étant plus chaud. De plus, n’ayant plus à souffrir des pluies battantes et du froid, les cultures sont plus vigoureuses et ont vite fait de rattraper les plantes semées plus tôt.

Avril au jardin potager

Terminez en sol assaini tardivement les travaux d’ameublissement (bêchage) en incorporant au sol la fumure de fond (patentkali, poudre d’os marine). Appliquez un amendement minéral (silice activée) pour aérer et décompacter le sol.

Terminez de nettoyer les dernières cultures qui subsistent.

Commencez en pleine terre à semer le radis (variétés d’été et d’automne).

Semez en pleine terre la betterave potagère, le céleri à cotes, le céleri-rave, le chou-fleur des variétés d’été (dans la deuxième quinzaine du mois), le haricot à consommer en grain sec (dans la deuxième quinzaine du mois), la laitue des variétés d’été, le pois des variétés tardives (au début du mois) et des variétés supportant bien la chaleur telle que le pois plein panier et pois ridé de knight (dans la deuxième quinzaine du mois), le salsifis, scorsonère (culture de première saison), le thym (à la fin du mois), la tomate (sous abri).

Commencez en pleine terre la plantation des pommes de terre et des touffes divisées d’Estragon. Continuez à planter les œilletons d’Artichaut.

Commencez la récolte de l’asperge, du chou pommé, de l’Estragon, de l’oignon blanc et de la carotte potagère de culture forcée.

Terminez la récolte du salsifis et de la scorsonère.

Avril au jardin fruitier

Au verger en avril, terminez en sol assaini tardivement les travaux d’ameublissement (bêchage) et profitez-en pour incorporer du patentkali ou poudre d’os marine. L’apport d’un amendement minéral comme la silice activée sera aussi bénéfique pour aérer et décompacter le sol.

Terminez les travaux de plantation (première quinzaine du mois).

Commencez le marcottage, le greffage par approche (début du mois) et le greffage en couronne.

Commencez les opérations que l’on applique en cours de végétation (ébourgeonnement, pincement, taille en vert, éclaircissage des fruits, etc)

Commencez les applications de traitements contre les maladies (cloque du pêcher, moniliose sur fleurs sur rameaux).

Avril au jardin d'agrément

Semis des plantes annuelles

Sur couche, sous verre, vous pouvez maintenant commencer de semis plus nombreux de plantes annuelles. Toutefois, ce sera surtout dans la deuxième quinzaine que vous opérerez.

Citons comme espèces pouvant être semées : Amarantus, Acroclinium, Balsamine, Browallia, Clarkia, Chrysanthème, Coréopsis, Giroflée, Godetia, Phlox, Zinnia, Œillet de Chine, Reine marguerite, Réséda, Capucine, Cobée… En un mot la plupart des plantes annuelles.

Mise en végétation

Voici le moment de procéder à la mise en végétation des Dahlias, Cannas, Bégonias tubéreux. Puis, sur les plantes mères que vous avez mises en végétation : Pélargonium, Achyranthes, Héliotropes, Fuchsias, Chrysanthèmes…vous prélèverez les boutures herbacées qui vous donneront des plantes pour les décorations estivales et automnales.

Entretien des plantes estivales

En avril, veillez au bon développement des plantes pour la garniture estivale : Achyranthes, Coléus, Calcéolaires, Alternanthera, Ageratum, Pélargonium, etc qui attendent soit sous châssis, soit en serre d’êtres livrés à la pleine terre. Donnez-leur les soins d’aération et d’ombrage, d’arrosage comme il convient.

Vous devez repiquer sous châssis, si ce n’est pas déjà fait, les Bégonias semperflorens ou gracilis que vous avez semés en janvier et repiqués en terrines.

Continuez les boutures de Dahlias mis en végétation le mois dernier et surveillez les jeunes boutures de Chrysanthèmes.

Semez sous châssis et en godet les pois de senteur de façon à les mettre en pleine terre à la fin du mois.

En plein air : vous pouvez effectuer, à partir de 15 avril, la plupart de semis de plantes annuelles, en choisissant un emplacement abrité pour certaines espèces un peu délicates.

À la fin du mois d’avril, le semis des bisannuelles et vivaces

Et, vers la fin du mois, vous pourrez déjà commencer le semis de quelques plantes bisannuelles comme les Campanules, digitales, œillet de poète et de plantes vivaces qui vous donneront l’année prochaine une belle floraison.

Vous pouvez également, au début du mois, continuer le rajeunissement, la division des touffes de plantes vivaces. Plantez les bulbes de Glaieul, ainsi que les Montbrétias. Vous devez terminer sans retard la taille des arbustes fleurissant suer le bois de l’année, ainsi que les plantation des plantes à feuillage persistant ; taillez enfin vos rosiers.

Taille des arbustes à floraison printanière

Taillez aussi, une fois leur floraison terminée, les arbustes à floraison printanière : Forsythias, Lila, Pommier d’ornement, Pêchers et pruniers d’ornement de façon à leur faire émettre des jeunes poussent qui donneront à leur tour des fleurs au printemps prochain.

Mettez en place les boutures de Ribes (Groseilliers d’ornement) et arbustes à feuilles caduques.

Semis des gazon

Le mois d’avril est une bonne période pour semer les gazons. Pour cela, labourez, nivelez, puis semez votre graine en les enterrant légèrement, puis roulez le sol pour fixer la graine. Pour le regarnissage, terreautez. Ne pas oublier d’apporter de la silice activée pour un beau gazon du printemps jusqu’à l’automne.

Les autres mois de l'année

Que faire au jardin en mai ?

Découvrez les différents travaux de jardinage à réaliser au mois de mai [...]

Que faire au jardin en juin ?

Quelles actions à réaliser jardin lors du mois de juin. [...]

Que faire au jardin en juillet ?

Mois chaud, le mois de juillet n'est pas de tout repos pour les jardiniers. Calendrier [...]

Que faire au jardin en août ?

Découvrez les différents travaux et actions à mener au potager, verger et jardin d'ornement. [...]

Que faire au jardin en septembre ?

Découvrez la liste des opérations à effectuer au jardin potager, ornemental et fruitier au mois [...]

Que faire au jardin en octobre ?

Quels sont les travaux de jardinage à effectuer en octobre ? [...]

Que faire au jardin en Novembre ?

Novembre est le mois pour préparer le jardin pour l'hiver. Découvrez les différentes opérations à [...]

Que faire au jardin en décembre ?

Décembre est une période de repos pour la végétation. Mais cela n'empêche pas de réaliser [...]

Que faire au jardin en janvier ?

Commencez bien l'année au jardin en effectuant les différentes opérations et travaux nécéssaires. [...]

Que faire au jardin en février ?

Que faire au jardin en février au potager, jardin d'ornement ou jardin fruitier ? Découvrez [...]

Que faire au jardin en mars ?

Découvrez les différentes opérations de jardinage à effectuer au mois de mars. [...]