Cultiver le radis

culture du radis

Croquant et piquant, le radis est un légume rafraichissant aux nombreux bienfaits. Si vous souhaitez le semer et le cultiver au potager, suivez notre guide pratique.

Description du radis

Le radis (Raphanus sativus) est un incontournable de nos jardins. Il est le légume racines que tous jardiniers amateurs peuvent semer facilement.

Le radis est originaire de Chine ou de méditerranée orientale. Il est de la famille des brassicacées. On le retrouve depuis l’antiquité et sa présence en France est apparue au 16ᵉ siècle mais c’est sous sa forme actuelle qu’il est cultivé depuis le 18ᵉ siècle. Le radis est une plante herbacée annuelle à racine pivotante.

🌱 Le saviez-vous ?

La racine du radis contient un composé soufré responsable de sa saveur piquante plus ou moins développé selon le type variétal, le stade de récolte et l’époque de la culture.

Les bonnes conditions de culture pour le radis

Le radis se cultive sous un climat tempéré et frais. Il apprécie les arrosages abondants et réguliers afin de maintenir le sol frais en surface. Il se cultive en pleine terre ou en culture forcée sous abri, tunnel ou à l’aide de voile de forçage.

Le radis prospère bien dans un sol riche en humus. L’amendement Humusol ou lombricompost potager pourra être apporté plusieurs semaines avant le semis. Attention à ne pas trop apporter d’azote, car cela favoriserait le développement foliaire au détriment des racines. Le sol devra être assez fin, dépourvu de cailloux sur les cinq premiers centimètres pour un semis homogène.

Le cycle de culture du radis est très court, jusqu’à 18 jours entre le semis et la récolte, mais il faut en général entre trois et cinq semaines selon les cultivars. Il s’adapte très bien à une culture forcée ou de plein champ, ce qui permet une production tout au long de l’année.

Le radis redoute les températures extrêmes, les grands froids ou les grosses chaleurs sont responsables du creusement des racines du radis.

La graine du radis a une durée germinative de 4 à 5 ans. Une température minimum de 8 à 12 °C et la température optimale est de 15°C pour une levée de 5 à 6 jours. Sa croissance est nulle au-dessous de 6 à 8 °C.

Semis du radis

On sèmera à raison de 4 gr de graines par mètre carré. La profondeur du semis se fera de 2 à 3 cm de profondeur pour les variétés demi-longues et de 0.5 à 1 cm pour les variétés rondes.

Il n’est pas indispensable d’utiliser du sable ou du terreau seulement si votre sol a tendance à raviner par les arrosages. On passe très légèrement le râteau et on plombe pour amener plus de cohésion entre la semence et le sol et hâter ainsi la germination.

Le développement rapide du radis permet de contrecarrer la venue des mauvaises herbes pendant la culture. Attention, ne pas apporter une fertilisation azotée trop importante permettant de favoriser la levée de certaines adventices (mauvaises herbes).

Maladies et ravageurs

Le radis peut être soumis à quelques problématiques telles que des maladies (mildiou, fonte des semis,…) ou des ravageurs (oiseaux, altises,…). Pour connaître ces différentes menaces, nous vous proposons de les découvrir dans des articles dédiés.