Le concombre (Cucumis sativus) est originaire d’Asie tropicale. C’est l’un des légumes les plus cultivés dans le monde. Il a été introduit en France dès le 12ᵉ siècle. C’est un légume facile à cultiver pour les jardiniers amateurs dès que l’on prend quelques précautions.
Il s’agit d’une plante annuelle rampante et ramifiée pouvant atteindre plusieurs mètres. Il a une croissance rapide avec l’apparition de fleurs femelles et mâles fécondées par les abeilles et bourdons. Si vous utilisez des hybrides F1, ils n’ont pas plus que des fleurs femelles qui donnent des fruits sans fécondation.
Les bonnes conditions de culture
Le concombre se cultive principalement sous serres chauffées dans les régions du nord et sous abri froid dans les régions méditerranéennes. Le concombre gèle à 0° C.
C’est une plante très exigeante en chaleur donc ne soyez pas trop pressé de le planter. Attendez que les conditions climatiques lui soient favorables. Le semis a une température de 25° C lève en 4 à 6 jours.
De plus, le concombre apprécie les sols léger, drainant et riche en matière organique (amendement Humusol). Surtout, il faut éviter les sols lourds, argileux, ayant une structure asphyxiante.
Fertilisation des concombres
Le concombre est sensible aux carences en Fer, Calcium, Cuivre, Zinc, Bore, Manganèse, Magnésium et Soufre que vous trouvez dans l’engrais bio universel liquide. L’apport de l’engrais minéral patenkali ou de poudre d’os marine à la plantation apportera les éléments nécessaires au démarrage du plant.
Quand planter le concombre ?
De manières générales, le concombre aime une température de 20° C au démarrage de sa culture et des températures plus faibles par la suite, de 15 ° C à 17 ° C. Pour une culture en pleine terre, on plantera à partir de fin mai et sous abri froid entre le mois d’avril pour les régions méditerranéennes et vers début mai pour les régions du nord.
À savoir :
N’oubliez pas que l’induction des fleurs d’une plante est stimulée par l’amplitude thermique entre le jour et la nuit plus ou moins importante en fonction de leur zone géographique d’origine.
Comment planter le concombre ?
Le plant de concombre se plante à un intervalle de 1,50 m entre les rangs et 50 cm sur le rang. Ce qui fait environ 1 à 2 plants au mètre carré. Les plantations de concombre peuvent être mises sur une bâche permettant de favoriser et de garder la chaleur dont a besoin le concombre pour se développer ou de pailler pour permettre au sol de se réchauffer.
Astuces pour la plantation du concombre
Il est important de bien tremper les mottes dans l’eau avant la plantation et de bien arroser le sol par la suite afin de faire le plein hydrique. Attention à ne pas enterrer trop profondément la motte pour éviter les pourritures du collet.
On pourra utiliser deux techniques pour le concombre, la culture de plein champ ou la culture de palissage. Celle de plein champs est la plus simple car il n’y a pas de tuteurage ni de taille.
Sous tunnel ou serre, on utilisera de la ficelle de préférence biodégradable fixée par une sardine dans le sol et en haut sur les barres de renfort du tunnel. Cette technique permet de mieux exploiter la surface de la serre. Le plant de concombre recevra aussi plus de lumière. Il suffit alors d’enrouler la plante autour de la ficelle au fur et à mesure de son développement.
Association du concombre avec les autres légumes
Le concombre ne s’associe pas avec les plants de tomate ou de melon. Il préfère l’association avec le haricot, chou, salade ou l’oignon.
Variétés de concombre
Il existe plusieurs sortes de concombres. Nous distinguons ceux de plein champ (extérieur) et ceux sous abri.
Les concombres épineux sont plutôt représentatifs des variétés anciennes et les concombres type hollandais misent davantage sur un aspect lisse et long.
Concombre type hollandais plein champ
- Concombre vert long maraicher : semis précoce, concombre demi long de 25 à 30 cm, très productif, tolérance au froid, chair blanche ferme et croquante avec peu de graine, saveur douce.
Concombre épineux plein champ
- Concombre long parisien : précoce, concombre court 20 cm, variété vigoureuse, fruits lisses et blancs.
- Concombre le généreux : concombre court, 15 à 25 cm, très productif, fruit lisse à légèrement épineux, vert foncé.
- Concombre Marketmore : concombre court de 15 à 25 cm, fruit légèrement épineux, vert plus ou moins foncé, peu amer.
- Concombre Lemon : concombre rond de 10 à 15 cm, variété ancienne, rustique et productive, fruit jaune.
Il est possible de pouvoir trouver des plants greffés permettant d’avoir une meilleure résistance aux maladies du sol (Phomopsis). Leur cout est généralement plus élevé.
Ravageurs et maladies du concombre
Le concombre a un système racinaire très fragile. Il est important de bien choisir son plant et bien regarder si les racines et le collet sont en bon état lors de votre achat. Quelques maladies et ravageurs peuvent menacer les cultures du concombre, que nous vous proposons de découvrir dans des articles dédiés.