astuces taupin

Utilisation de purin de fougère (100 ml/litre d’eau) + engrais bio tourteau de ricin à mettre au sol (40 gr /m2). L’association des deux produits planète agrobio a un effet répulsif en agissant sur le stade larvaire des taupins et noctuelles.

👉 Découvrir aussi notre article dédié : Comment se débarrasser du taupin ?

Utilisation de purin de fougère (100 ml/litre d’eau) + savon noir planète agrobio ( 5 à 10 ml) L’association du savon noir permet d’augmenter l’efficacité du purin de fougère grâce à son action asphyxiante sur les œufs et larves des pucerons.

👉 Lire aussi notre article dédié : Comment lutter contre les pucerons ?

astuces doryphore

Contre le doryphore

Utilisation purin d’ail (100ml/ litre d’eau) + savon noir planète agrobio (5 à 10 ml) Cette association est un excellent répulsif contre le doryphore. Additionné avec le savon noir, le purin d’ail a une efficacité renforcée car il agit mécaniquement en asphyxiant les œufs et larves.

👉 Retrouvez aussi notre article dédié : comment se débarrasser des doryphores ?

Astuces lithothamne

Le lithothamne est un amendement calcique à base d’algues qui améliore la structure des sols, a des propriétés de cicatrisation des plaies et est un excellent stimulateur de la fonction chlorophyllienne. Il y a cependant un aspect que l ‘on connait moins bien à l’application de lithothamne : il a un effet très étonnant sur les ravageurs (pucerons). Il a un rôle de barrière mécanique en un seul geste (poignée de 30 gr). Jetez du lithothamne sur l’ensemble des cultures (salades, tomates, choux, haricots…) pour asphyxier la majorité des pucerons installés.

Contre les oiseaux

Certains oiseaux comme les corbeaux, étourneaux et pigeons peuvent faire des ravages sur les légumes du potager. Une action répulsive est alors nécessaire. Pour cela, le purin d’ail (100 ml/litre d’eau) par pulvérisation sur le semis ou les jeunes plantules a un effet répulsif grâce au principe actif contenu dans l’ail. L’enrobage de graines dans la raie de plantation à l’aide de chitosan liquide additionné de purin d’ail (950 ml) favorise la levée rapide des graines.

👉 A découvrir aussi : comment protéger son potager des oiseaux ?

Contre les piérides du chou

La pulvérisation de purin d’ail (100 ml) additionné de savon noir (5 ml) pour 1 litre d’eau permet de repousser ces ravageurs du chou. Dès l’apparition de ces papillons blancs, pulvérisez à intervalles de 7 à 14 jours à partir des mois de mai, juillet et août.

👉 Notre article dédié : Comment lutter contre la piéride du chou ?

astuces cochenille

Contre les cochenilles

Pulvérisez une préparation à base de purin de fougère (200 ml), de savon noir (5 à 10 ml) dans 1 litre d’eau. Répétez la pulvérisation tous les 3 à 7 jours jusqu’à disparition des cochenilles puis appliquer un traitement préventif tous les 21 jours.

👉 Notre article dédié : Comment traiter la cochenille ?

astuces bulbes

Planter les bulbes

Cette astuce permet de protéger les bulbes des champignons pathogènes, des les protéger du froid et de favoriser leur bon développement. Pour cela, préparez dans un contenant une solution avec 50 ml de chitosan liquide et 950 ml de traitement bio maladies des bulbes et semences. Agitez puis trempez les bulbes quelques secondes dans cette préparation. Laissez ensuite sécher quelques minutes avec de planter les bulbes. Cette solution peut être pulvérisée grâce à un pulvérisateur avant de les enfouir.

astuces rosier

Planter les rosiers

Pour favoriser la croissance des rosiers en racines nues, de les protéger des attaques du sol (champignons pathogènes) et du froid, une astuce consiste à utiliser une préparation. Mélangez du chitosan liquide (50 ml) avec du traitement bio maladies des rosiers (950 ml) puis agiter. Tremper les racines quelques secondes dans cette préparation et laisser sécher quelques minutes avant la plantation des rosiers. Elle peut être pulvérisée via un pulvérisateur.

astuce fruitier

Planter les arbres fruitiers

Voici une solution simple et efficace pour protéger et favoriser le développement de vos arbres fruitiers en racines nues : préparer dans un contenant une solution de chitosan liquide (50 ml) et additionner là avec le traitement bio maladies des arbres fruitiers (950 ml). Agiter et tremper ensuite les racines quelques secondes dans cette préparation. Laisser sécher quelques minutes avant la plantation de vos fruitiers. Cette solution peut être pulvérisée sur les racines à l’aide d’un pulvérisateur. Cette solution permettra aux racines de vos arbres fruitiers d’être protégées des attaques cryptogamiques du sol (champignon pathogène) mais également du froid.

astuces bulbes

Contre les maladies des bulbes et semences potagères

Vos graines de haricots, radis, carotte, courge, persil, basilic, patate douce, melon, sont à la merci de la pourriture ou ont une difficulté a levée ? Le passage dans la raie de plantation du traitement bio maladies des bulbes et semences protègera celles-ci contre les pourritures, pythium, phytophtora et autres maladies cryptogamiques du sol.

👉 Comment l’utiliser ? En une seule application à l’aide d’un pulvérisateur.

👉 Comment agit-il ? Le principe actif (chitosan) contenu dans cette préparation a une action fongistatique et bactériostatique qui empêche les maladies du sol de se développer en favorisant la protection des graines. Il booste également la levée des graines et semences, augmentant ainsi le rendement des cultures, un véritable atout pour les jardiniers.

👉 Sur quels végétaux l’appliquer ?

  • Les plants en racines nues (poireau, chou, salade) : un simple trempage suffit en quelques secondes avant la plantation (25 ml de traitement bio maladies des bulbes et semences / 975 ml d’eau).
  • Les rosiers, arbres, et arbustes d’ornement en racines nues et sur la totalité des graines, semences de pomme de terre, griffe d’asperge et bulbes de fleurs (tulipe, glaïeul, dalhia, narcisse, jonquille).

Contre les maladies du sol (pourriture, phytophtora, pythium)

  • Application de Chitosan liquide (50 ml / 950 ml d’engrais bio potager liquide) par pulvérisation dans la raie de plantation favorise la levée des graines ou bulbes grâce à l’action fongistatique et bactériostatique du chitosan biopolymère naturel et des principes actifs contenu dans l’engrais du potager liquide.
  • Application de Chitosan liquide (50 ml / 950 ml d’engrais universel liquide) en pulvérisation par trempage des racines nues (rosiers, arbres fruitiers, plants de légumes) favorise le développement des racines en les protégeant des maladies cryptogamiques du sol (phytophthora, pythium, pourriture).

Contre la fumagine

Une astuce contre la fumagine est d’utiliser de la décoction de prêle (100 ml / litre d’eau) + infusion d’écorce de saule (100 ml / litre d’eau). Cette combinaison est la solution pour enlever la moisissure provoquée par cette maladie. Cette dernière est due à un champignon qui se développe sur le miellat (sucre) sécrété par les pucerons, cochenilles ou aleurodes. Outre son aspect esthétique (suie noire), la fumagine entrave la croissance et le développement des plantes en bloquant la photosynthèse des végétaux.

astuce fruitier

Utilisation décoction de prêle (50 ml) + infusion d’écorce de saule (50 ml) / litre d’eau. Cette association protège les fruitiers grâce à son action préventive et curative l’ensemble des maladies.

astuces sur les agrumes

Enfin une solution bio contre la chlorose ferrique des agrumes : le purin d’ortie, le mulch d’ortie ou le granulés de mulch d’ortie apporté sur le terreau (1 à 2 cuillères à café en fonction de la taille du pot) sera légèrement enfoui à l’aide d’un léger griffage. Ses alternatives au chélate de fer facilement assimilables par la plante et les racines, riche en Fer, en oligoéléments et acides aminés apporteront tous les éléments indispensables au développement de vos agrumes.

astuce fruitier

Appliquer un engrais ou amendement sur un arbre situé sur une pelouse

Pour appliquer sur les arbres fruitiers et arbres d’ornement situés dans une pelouse où vous ne pouvez pas enfouir l’engrais liquide, granulés, poudre ou l’amendement organique et minéral par bêchage, suivez ce conseil :

Faites avec un pieu ou barre à mine des trous d’une profondeur de 20 à 25 cm et distants de 50 cm suivant une circonférence qui corresponde à l’aplomb des branches extérieures afin de ne pas blesser les racines principales. Versez dans les trous une poignée (environ 30 gr) d’engrais, amendement organique et minéral ou d’engrais liquide puis rebouchez. Nous indiquons que les engrais liquides ont une action plus rapide et plus vite assimilable par les racines des plantes.

astuces bulbes

Quel amendement pour les bulbes ?

Un amendement organique et minéral doit être apporté longtemps l’avance afin d’éviter la pourriture des bulbes qui se produit souvent au contact de la fumure. Nous recommandons les amendements suivants :

astuce fruitier

Plantation des arbres fruitiers

Une solution simple et efficace pour protéger et favoriser le développement de vos arbres fruitiers en racines nues.

Préparer dans un contenant une solution de chitosan liquide (50 ml) et additionner cette solution au traitement bio maladies des arbres fruitiers (950 ml). Agiter et tremper ensuite les racines quelques secondes dans cette préparation. Laisser sécher quelques minutes avant la plantation de vos fruitiers. Cette solution peut être appliquée sur les racines à l’aide d’un pulvérisateur

Cette solution permettra aux racines de vos arbres fruitiers d’être protégées des attaques cryptogamiques du sol (champignon pathogène) mais  également du froid.

astuces rosier

Plantation des rosiers

Une solution simple et efficace pour protéger et favoriser le développement de vos rosiers en racines nues.

Préparer dans un contenant une solution de chitosan liquide (50 ml) et additionner cette solution au traitement bio maladies des rosiers (950 ml). Agiter et tremper les racines quelques secondes dans cette préparation. Laisser sécher quelques minutes avant la plantation de vos rosiers. Cette solution peut être appliquée sur les racines à l’aide d’un pulvérisateur.

Cette solution permettra aux racines de vos rosiers d’être protégées des attaques du sol (champignon pathogène) mais également du froid.

astuces bulbes

Plantation des bulbes

Une solution simple et efficace pour protéger et favoriser le développement de vos bulbes.

Préparer dans un contenant une solution de traitement bio maladies des bulbes et semences (50 ml) additionner avec de l’eau (950 ml). Agiter et tremper les bulbes quelques secondes dans cette préparation. Laisser sécher quelques minutes avant la plantation de vos bulbes. Cette solution peut être appliquée sur les bulbes à l’aide d’un pulvérisateur avant de les enfouir.

Cette solution permettra à vos bulbes d’être protégés des attaques du sol (champignon pathogène) mais également du froid.

Cette solution est également utilisée pour vos bulbes de dahlias lorsque vous les retirer du sol pour les mettre en hivernage. Elle permet d’éviter les pourritures et l’assèchement des bulbes ainsi ils seront en pleine forme pour les plantations du printemps.