Utilisation de purin de fougère (100 ml/litre d’eau) + engrais bio tourteau de ricin concassé à mettre au sol (40 gr /m2). L’association des deux produits planète agrobio a un effet répulsif en agissant sur le stade larvaire des taupins et noctuelles.
👉 Découvrir aussi notre article dédié : Comment se débarrasser du taupin ?
Utilisation de purin de fougère (100 ml/litre d’eau) + savon noir planète agrobio ( 5 à 10 ml) L’association du savon noir permet d’augmenter l’efficacité du purin de fougère grâce à son action asphyxiante sur les œufs et larves des pucerons.
👉 Lire aussi notre article dédié : Comment lutter contre les pucerons ?
Contre le doryphore
Utilisation purin d’ail (100ml/ litre d’eau) + savon noir planète agrobio (5 à 10 ml) Cette association est un excellent répulsif contre le doryphore. Additionné avec le savon noir, le purin d’ail a une efficacité renforcée car il agit mécaniquement en asphyxiant les œufs et larves.
👉 Retrouvez aussi notre article dédié : comment se débarrasser des doryphores ?
Astuces lithothamne
Le lithothamne est un amendement calcique à base d’algues qui améliore la structure des sols, a des propriétés de cicatrisation des plaies et est un excellent stimulateur de la fonction chlorophyllienne. Il y a cependant un aspect que l ‘on connait moins bien à l’application de lithothamne : il a un effet très étonnant sur les ravageurs (pucerons). Il a un rôle de barrière mécanique en un seul geste (poignée de 30 gr). Jetez du lithothamne sur l’ensemble des cultures (salades, tomates, choux, haricots…) pour asphyxier la majorité des pucerons installés.
Contre les oiseaux
Certains oiseaux comme les corbeaux, étourneaux et pigeons peuvent faire des ravages sur les légumes du potager. Une action répulsive est alors nécessaire. Pour cela, le purin d’ail (100 ml/litre d’eau) par pulvérisation sur le semis ou les jeunes plantules a un effet répulsif grâce au principe actif contenu dans l’ail. L’enrobage de graines dans la raie de plantation à l’aide de chitosan liquide additionné de purin d’ail (950 ml) favorise la levée rapide des graines.
👉 A découvrir aussi : comment protéger son potager des oiseaux ?
Contre les piérides du chou
La pulvérisation de purin d’ail (100 ml) additionné de savon noir (5 ml) pour 1 litre d’eau permet de repousser ces ravageurs du chou. Dès l’apparition de ces papillons blancs, pulvérisez à intervalles de 7 à 14 jours à partir des mois de mai, juillet et août.
👉 Notre article dédié : Comment lutter contre la piéride du chou ?
Contre les cochenilles
Pulvérisez une préparation à base de purin de fougère (200 ml), de savon noir (5 à 10 ml) dans 1 litre d’eau. Répétez la pulvérisation tous les 3 à 7 jours jusqu’à disparition des cochenilles puis appliquer un traitement préventif tous les 21 jours.
👉 Notre article dédié : Comment traiter la cochenille ?