Comment se débarrasser des pucerons ?

se débarrasser des pucerons

Les pucerons sont des insectes, qui bien que touts petits par la taille, peuvent provoquer de grands ravages sur les végétaux du jardin et du potager. Qui sont-ils ? A quoi s’attaquent-t-ils ? Quelles solutions et insecticides naturels sont à la disposition des jardiniers pour lutter contre ces ravageurs ? Planète Agrobio vous explique tout.

Pucerons : définition

Les pucerons sont des petits insectes qui appartiennent à la famille des Aphidoiedea. Il existe plusieurs espèces, de taille et de couleur différentes (vert, brun, noir,…).

Ils sont très polyphage et peuvent se retrouver sur la plupart des légumes du potager, arbres fruitiers, arbres, arbustes d’ornement, rosiers et fleurs. Ils se multiplient sur tous les étages de la plante depuis les racines jusqu’aux inflorescences (fleurs).

puceron vert
Pucerons verts

Les pucerons sont directement influencés par certaines conditions climatiques et par la présence de leurs prédateurs comme la coccinelle ou les syrphes. Ils sont également sensibles aux caractéristiques physiologiques et biochimiques des plantes, c’est pourquoi on retrouve généralement la même espèce de pucerons au sein de la culture.

Quels dégâts font les pucerons ?

Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes en détournant à leur profit, une partie des éléments nutritifs nécessaires à leur croissance, grâce à leur rostre qui perce les parois végétales et pénètre jusqu’aux vaisseaux. De ce fait, ils sont vecteurs d’un grand nombre de virus qui peuvent entraîner la déformation des tiges, des fleurs et des feuilles en affaiblissant la plante et en favorisant une baisse de rendement des cultures.

Comment lutter contre les pucerons ?

Les pucerons ont une adaptation assez remarquable aux différents insecticides de synthèse. Chez Planète Agrobio, notre expérience, nos tests et retours de partenaires nous ont confirmé que l’application de solutions naturelles diminue et contrôle la venu de ces indésirables. La lutte doit commencer dès les premières apparitions.

Nous préconisons plusieurs solutions pour s’en débarrasser. L’application par pulvérisation de purin d’ail, de purin d’ortie ou d’un insecticide naturel contre les pucerons révèlent chacun comme des traitements efficaces. Ils devront être additionnés avec du savon noir Planètre Agrobio (à raison de 10 à 20 ml / litre de solution) pour une meilleure efficacité : celui-ci a en effet une haute viscosité entraînant une asphyxie et la mortalité rapide des pucerons.

Le purin d’ail comme la plupart des traitements ne doivent en revanche pas être mis pendant les heures chaudes de la journée. Privilégiez plutôt le matin ou le soir pour éviter les risques de brûlure sur les feuilles.

 

Photo : Nidan – Jggrz – Pixabay