La mouche de la carotte répond aussi au nom de Psila rosae. Bien connu des jardiniers et maraîchers, c’est un insecte diptère qui se révèle indissociable des cultures de la carotte, panais et céleri. Le persil peut être également être attaqué par cette mouche de 4 à 5 mm de long composé d’un thorax et abdomen de couleur noir avec des pattes jaunes, yeux rouges et ailes transparentes.
Dégâts au potager
On observe les premiers vols des adultes dès le mois de Mars lorsque les températures du sol sont supérieures à 12 °C. Seules les femelles attaquent les cultures. Elles sont attirées par la couleur des feuilles et surtout par l’odeur émise par celle-ci. Elles localisent leurs cibles grâce à leur poils sensoriels situés sur leur patte. Ensuite, elles pondent dans le sol à proximité de la culture. Après l’éclosion, les larves s’attaquent aux radicelles puis pénètrent dans les racines en y creusant des galeries. Un mois suffit pour que les larves quittent la racine et se nymphose. Si les conditions climatiques lui sont favorables avec des Températures comprises entre 18°C et 22 °C, plusieurs vols peuvent s’échelonnés de juin à novembre.
Quelles solutions pour lutter naturellement ?
Chez Planète Agrobio, nous préconisons les moyens de lutte ci dessous pour éliminer la mouche de la carotte dans les potagers.
- Utilisation de plaques jaunes engluées, pour détecter la présence de la mouche de la carotte et l’attirer.
- L’application du traitement purin d’ail, un répulsif qui leurrer et repousser la mouche de la carotte. Il doit être appliqué tous les 7 à 14 jours dès l’apparition sur les premières feuilles. Du savon noir peut être additionné au purin d’ail pour augmenter son efficacité.