fbpx

Maladies de la carotte

maladies de la carotte

Quelles sont les maladies de la carotte ? Comment les identifier ? Quels traitements naturels pour lutter biologiquement ? Planète Agrobio vous en dit plus ces maladies qui peuvent mettre à mal nos plantations des carottes et également des panais.

Alternariose de la carotte

Commençons par cette maladie souvent nommée Alternariose de la carotte ou Brûlure des feuilles de la carotte, provoquée par le champignon pathogène Alternaria dauci. Elle s’observe la formation de petites taches brunes sur la feuille de la carotte, entrainant la mort de celle-ci.

Alternaria radicina

Elle est dûe à Alternaria radicina. Les symptômes visible sont l’apparition de taches noires sur les racines de la carotte.

En prévention, nous pouvons appliquer les gestes suivants :

  • Bien éclaircir les semis afin de favoriser l’aération entre les carottes
  • Favoriser l’aération des cultures sous châssis ou petit tunnel

Maladie de la tache ou cavyti spot

Cette maladie est causée par Pythium violae, Yythium sulcatum. On observe une fonte des semis et la disparition des jeunes carottes et une pourriture générale.

Mildiou

Le mildiou sur la carotte est dû à Plasmopara nivea. Il est remarqué des taches jaunâtres à la face inférieure des feuilles et un feutrage gris-blanc.

Sclérotiniose

Sclerotinia sclerotiorum est responsable de la maladie Sclérotiniose. Les dégâts sont observés à la base du collet de la carotte, avec l’apparition d’une pourriture une pourriture avec la formation d’un feutrage blanc.

Oïdium

L’oïdium sur la carotte est une maladie fongique causée par Erysiphe ombelliferarum, Leveillula taurica. Elle s’identifie par l’observation d’une poudre blanche – grisâtre sur les deux faces des feuilles.

Rhizoctone brun

Le Rhizoctone brun est une maladie qui attaque différentes plantes cultivées au potager, dont le panais et la carotte. Elle est provoquée par le champignon Rhizoctonia solani. On observe une fonte des semis.

Rhizoctone violet

Rhizoctonia violacea est le responsable de la maladie cryptogammique Rhizoctone violet. On observe un feutrage brunâtre à bleuâtre sur les racines.

Quels traitements contre les maladies du panais ?

Nous recommandons les traitements naturels et biologiques suivants pour lutter en prévention et curation contre les différentes maladies de la carotte listées ci-dessus :

Autres conseils sur la carotte :