Du semis à la récolte, découvrez comment cultiver la rue officinale.
Description de la rue officinale
La Rue officinale, de son nom scientifique Ruta graveolens, est aussi parfois rencontrée sous les termes de Rue des jardins ou Herbe de grâce. Elle fait partie de la famille des Rutacées. et est origine de l’Europe du sud-Est.
C’est une plante vivace de 40 à 60 cm de haut, formant un petit buisson arrondi avec des tiges ligneuses et très ramifiées. Les feuilles vertes sont toutes pétiolées et plusieurs fois divisées. Son feuillage est persistant.
Les fleurs de la Rue sont petites, jaunes, réunies en bouquets. Elles fleurissent à partir de juin.
Il existe différentes variétés de rue officinale, comme la variété “Jackman’s blue” qui offre un feuillage plus bleuté et la variété “Varietaga” qui a un feuillage panaché de blanc.
Culture de la rue officinale
Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir la culture de la Rue officinale.
Conditions de culture
Ruta graveolens tolère la plupart des terres bien qu’elle s’épanouira davantage dans les sols drainés et légers.
Elle demande une exposition ensoleillée mais peut aussi se plaire à la mi-ombre.
Semis de la Rue officinale
La rue se propage facilement par semis qui se fait d’avril à juillet en pépinière. Elle se repique en pépinière et se met en pace en automne de préférence. Espacez les plants d’au moins 50 cm.
Multiplication
La rue officinale peut également être multipliée par division des vieux pieds.
Entretien
Les plants de Rue officinale requièrent un minimum d’entretien. Les arrosages sont réguliers la première année et pourront être limités les années suivantes.
La taille n’est pas obligatoire.
Récolte
La récolte pourra être effectuée à partir de la deuxième année de plantation. Ses feuilles sont récoltées avant la floraison (avant juin donc).
Attention, la rue est est photosensibilisante et doit donc être manipulée avec prudence. Il est recommandé de porter des gants et de protéger ses bras lors de la manipulation.
Usages de la rue officinale
Les feuilles de la rue, dont l’odeur est très désagréable est surtout cultivée pour ses propriétés pharmaceutiques et aussi insecticide.