Le basilic (Oncinum basilicum) fait partie de ces plantes condimentaires dont il serait difficile de se passer. Pour le plus grand plaisir des fins gourmets, cette plante se distingue par de nombreuses variétés aux saveurs différentes et parfois étonnantes ! Du choix des variétés à la façon de les semer, nous vous proposons un guide pratique sur la culture du basilic.
Description
Le basilic fait partie de la famille des Labiées appelée aussi basilic aux sauces ou basilic des cuisiniers. Il existe différentes variétés de basilic, que nous vous proposons de découvrir un peu plus bas.
C’est une plante des pays chauds originaire d’Asie ou d’Afrique centrale, à tige très rameuses, haute de 20 à 30 cm et à feuilles ovales vertes donnant une fleur blanche en grappe arrivé à maturité. Sa graine est petite, oblongue et noire, entouré d’une substance mucilagineuse comme celle de la graine de lin. En règle générale, sa durée germinative est de 8 ans.
Culture du basilic
Semez le basilic très clair au mois de mai en pleine terre à une exposition chaude de préférence, en laissant de 20 cm à 25 cm entre chaque plant.
La culture en pot ou en jardinière convient à toutes les variétés de basilic, mais surtout aux basilics fins. On récolte au mètre carré 500 gr à 1 kilo.
On peut également le semer sur couche chaude dès le mois de mars ou avril. La levée a lieu en 8 jours. Repiquez-les ensuite en pleine terre en mai.
Variétés de basilic
Parmi les variétés de basilic que vous pouvez cultiver, voici certaines très appréciées :
- Basilic a grande feuille : basilic à feuilles vertes, luisantes, courtement ovales de 2 à 3 cm de longueur, plante formant des touffes compactes et ramassées de 20 à 25 cm de hauteur sur un diamètre à peu près égal.
- Basilic fin : feuilles vertes ovales, petites. Convient particulièrement pour la culture en jardinière et pot dans lequel il forme une verdure fraiche et vive avec de jolies touffes compactes, qui se couvrent en été d’une multitude de petites grappes de fleurs blanc rosé.
- Basilic fin nain : c’est une plante compacte, très approprié à la culture en jardinière et pots, il diffère peu du basilic fin. Tiges plus abondantes, garnies d’un feuillage très fin, luisant et agréablement parfumé, fleur nombreuse
- Basilic pourpre : variété qui présente des tiges et feuilles de couleur violacée. Goût doucement poivré.
- Basilic Thaï : feuilles vertes et tiges pourpres. Saveur épicée.
- Basilic citron : variétés aux feuilles claires et pointes au bout. Goût citronné.
Photo : jackmac34 – Pixabay