La coriandre (Coriandrum sativum) est parfois surnommée Persil Arabe. Cette aromatique est un grand classique de la cuisine asiatique. Si gout particulier n’est pas apprécié de tous, elle remporte pourtant aujourd’hui un grand succès dans les cuisines du monde entier. Découvrons plus en détail cette plante et comment réussir sa culture.
Description
La coriandre fait partie de la famille des Ombellifères. Il s’agit d’une plante annuelle à tige ramifiée, haute de 50 à 80 cm. Les feuilles de la base, peu divisées, sont de forme arrondie. Les fleurs sont petites, blanchâtres, disposées en ombelles. Les graines restent le plus souvent réunies. Sa durée germinative est de 6 ans.
Culture de la coriandre
La coriandre se plait dans une terre chaude et un peu légère.
Elle se sème à l’automne ou au printemps, à la volée ou en lignes écartées de 20 à 25 cm. Nous recouvrons les graines de 1 cm de terre.
Après la levée qui a lieu 10 à 15 jours, il faut éclaircir le plant à 15 cm ou 20 cm.
Nous n’avons plus ensuite qu’à tenir la terre meuble et propre par des griffages et des binages.
La récolte a lieu en juillet et aout.
Usages
Les feuilles de coriandre se consomment pour aromatiser de nombreux plats.
Les graines de coriandre vertes sentent la punaise mais une fois séché, elles répandent au contraire un parfum aromatique agréable. On les emploie comme condiment. Elles rentrent également dans les préparations pharmaceutiques. Elles sont utilisées en confiserie.
Photo : balouriarajesh – Pixabay