Découvrez comment cultiver l’angélique, une plante herbacée aromatique qui offre de nombreux bienfaits culinaires et médicinaux. De la plantation à la récolte, en passant par l’entretien, notre guide complet vous accompagner dans toutes les étapes de la culture de l’angélique.
Description
Appelée aussi herbe aux anges, l’angélique (Angelica sylvestris) fait partie de la famille des Ombellifères, C’est une plante vivace poussant à l’état sauvage dans les régions montagneuse et dont on a tiré une variété cultivée : Angélique officinalis.
Haute de 1m environ, elle a des tiges très grosses, creuses, des feuilles très grandes, engainantes de 30 cm à 1 mètre de long, de couleur rouge violet à la base. Les petites fleurs nombreuses sont jaune pâle disposées en ombelles réunies en bouquet formant des têtes arrondies. Les graine sont jaunâtres, allongée, aplatie d’un côté, bombée de l’autre. La durée de germination ne dépasse pas 1 à 2 ans.
Culture
L’angélique demande une bonne terre franche, riche en humus, les terres argileuses ne lui conviennent pas.
Semez au printemps ou de préférence à la fin de l’été à intervalle de 80 cm à 1 mètre en tous sens entre les pieds.
Astuce Planète Agrobio : les graines semées en juillet-aout ne lèvent qu’au printemps suivant mais plus abondamment que celles mises en terre après l’hiver.
Pendant le végétation, arroser sans excès pour maintenir la terre fraiche et entretenir par des binages, nous conseillons de pailler au printemps pour conserver l’humidité pendant la saison chaude.
Récolte
La récolte des feuilles et de leur tige peut se faire dès la deuxième année, la troisième année au plus tard l’angélique monte à graine. Coupez alors les tiges et les feuilles.
Usages
Les tiges et pétioles des fleurs sont utilisés en confiserie ou pour agrémenter les gâteaux. On utilise ses racines en infusion stimulante digestive. Le nom d’angélique a été donné à cette plante à cause des grandes vertus qu’on lui attribuait.
Photo : Marjattacajan – Pixabay