fbpx

Quel paillage végétal choisir ?

Quel paillage végétal choisir

De nos jours, les préoccupations environnementales concernant notre jardin et notre potager, nous amènent à regarder différemment les paillages. Leurs qualités techniques ne font plus de mystère à leur mise en œuvre, afin de diminuer l’utilisation de produits de synthèse (désherbant), la fréquence des arrosages , la restructuration des sols indispensable a la vie de notre jardin et du potager sans oublier l’attrait esthétique de ces paillages, principale utilisation de nos jours.

Les paillis végétaux ont de nombreuses vertus, qui ne sont pas seulement esthétiques. Ces produits naturels vont protéger notamment prévenir les mauvaises herbes, réguler l’eau et protéger les plantes du gel. Aussi, leur enfouissement dans le sol après dégradation va favoriser l’activité biologique du sol, en attirant la microfaune (vers de terre).

Découvrons quels sont les différents types de paillage végétal et leurs avantages.

Les paillages bois

Les produits de paillage bois sont en général le plus souvent utilisé pour la décoration de votre jardin. Ils sont durables et le plus répandu est l’écorce de pin.

Pourquoi choisir un paillage bois ?

🌱 Limite la venue et la pousse des mauvaises herbes

🌱 Économie d’eau

🌱 Apporte une humidité régulière pour les plantes

🌱 Dégradation lente

🌱 Idéal pour les massifs de terre de bruyère, arbres et arbustes d’ornement, vivaces

Écorce de pin

L’écorce de pin fût la première forme de paillage et il est encore aujourd’hui très utilisé dans les jardins. Nous le trouvons sous différents calibres. C’est un paillage naturel de couleur brun a longue durée (5 ans) Ce paillis est très résistant. On l’utilise surtout pour les massifs d’arbres et arbustes d’ornement, plantes de terre de bruyère (azalée, rhododendron, camélia, bruyère) et beaucoup d’autre plantes ayant besoin d’un sol légèrement acide (PH5). Il faut mettre 4 à 12 cm d’épaisseur pour obtenir les effets désirés par ce paillage. Le taux de recouvrement moyen est de 1 à 2 m2 pour 100 L.

Chips de cocos

Elles sont fabriquées a partir de l’enveloppe fibreuse qui entoure la noix de coco. C’est un paillage naturel de couleur marron clair avec une durée d’environ 3 ans. Il est essentiellement utilisé sur les massifs de fleurs, rosiers, vivaces et arbustes d’ornement. Ils mettent en valeur l’esthétique des végétaux. Une épaisseur de 4 à 6 cm d’épaisseur est nécessaire pour valoriser l’apport de ce paillage. Le taux de recouvrement moyen est de m2 pour 1 à 2 pour 100 L.

Les paillages à partir de plantes herbacées

Ce sont des paillages avec une durée moins longue que les paillis en bois. Leur durée est d’environ 1 à 2 ans. Ils ont l’avantage de se dégrader et d’amener l’élément indispensable a la vie du sol. Ce sont des paillages parfait pour le potager, massifs de fleurs et vivaces. Il sont à privilégier sur les sols lourds , argileux, filtrants.

Pour leur mise en œuvre, l’enfouissement se fait sur les 10 à 20 premiers centimètre du sol comme un amendement organique, Au compost, il apporteront tous les éléments nutritif nécessaires

💡 Une petite astuce pour que celui-ci ne s’envole pas : arrosez-le dès sa mise place.

 

Pourquoi choisir un paillis de plantes herbacées ?

🌱 Diminuer la venue et la pousse des mauvaises herbes

🌱 Économie d’eau

🌱 Conserve une humidité régulière pour les légumes du potager et du jardin

🌱 Limite les déplacements des escargots et limaces

🌱 Biodégradable, incorporation facile dans le sol

🌱 Apporter de la matière organique nécessaire pour améliore la structure du sol

🌱 Favorise la venue de la microfaune et macrofaune (ver de terre)

🌱 Facilement compostable

🌱 Idéal pour le potager, massifs de fleurs et d’annuelles, vivaces, arbres d’ornement, rosiers

Paillage de chanvre

Le paillage de chanvre se trouve sous forme de petites pailles de 1 à 2 cm de long de couleur claires. Il a un ph neutre, sa durée est de 1 à 2 ans.

  • Épaisseur à mettre : de 2 à 5 cm d’épaisseur pour valoriser l’apport de ce paillage
  • Taux de recouvrement : de 2,5 à 4 m² pour 100 L

Paillage de lin

Le paillis de lin se trouve sous forme de petites pailles de 1 à 2 cm de long de couleur claires. Il a un ph neutre et une durée de 1 à 2 ans.

  • Épaisseur à mettre : de 2 à 5 cm d’épaisseur pour valoriser l’apport de ce paillage
  • Taux de recouvrement : de 2,5 à 4 m² pour 100 L

Paillage de miscanthus

Le miscanthus est une graminée stérile et vivace. Il a l’avantage d’être une culture robuste sans engrais, sans pesticide et sans irrigation. Le paillage de miscanthus se trouve sous forme de petites pailles de 1 à 2 cm de long de couleur claires. Le paillage de miscanthus a un ph neutre, Il a une durée de 1 à 2 ans. C’est un de nos paillage préférés et nous vous le recommandons vivement les massifs de vivace, de fleurs, d’arbustes d’ornements et le potager.

  • Épaisseur à mettre : de 4 à 6 cm d’épaisseur pour valoriser l’apport de ce paillage
  • Taux de recouvrement : de 2 à 4 m² pour 100 L

Paillage cosse de sarrasin

Le paillage de cosse de sarrasin se trouve sous forme de petites coques de couleur marron. Il a un ph neutre, Il a une durée de 1 an.

  • Épaisseur à mettre : de 2 à 5 cm d’épaisseur pour valoriser l’apport de ce paillage
  • Taux de recouvrement : de 2,5 à 4 m² pour 100 L

Paillage de fougère

Développé par Planète Agrobio, le paillage de fougère s’utilise au jardin d’agrément et plus particulièrement sur les cultures légumières et potagères. Ses principes actifs permettent également de repousser les différents ravageurs du sol (tipule, taupin, noctuelle,…). Il tient bien malgré des conditions climatiques difficiles. Sa belle couleur jaune doré apporte une jolie note esthétique au jardin.

  • Épaisseur à mettre : de 3 à 5 cm d’épaisseur pour valoriser l’apport de ce paillage

Photo : Modest Pudding – Pixabay