L’argile est une matière naturelle rocheuse que l’on connaît pour de nombreuses applications. non toxique pour l’homme, elle est efficace et respectueuse de l’environnement. Elle constitue une véritable stratégie pour le potager et le jardin. L’argile devient un élément important de la lutte biologique contre les maladies et ravageurs qui peuvent affecter les légumes, fruitiers et autres végétaux. Ne dit-on pas “l’argile va là où est le mal“ ? Découvrons comment l’argile peut s’utiliser.
D'où provient l'argile ?
Les argiles proviennent toutes de la décomposition de minéraux silicatés qui forment les roches.
Ils existent différentes argiles utilisables en agriculture biologique.
Utilisation de l'argile au jardin
L’argile bentonite a un pouvoir couvrant et un rôle fixateur le plus élevé de toutes les argiles. Les pulvérisations d’argile agissent aussi bien sur les maladies que sur les ravageurs.
Contre les maladies :
L’action de l’argile sur les maladies fongiques (oïdium, botrytis, mildiou, tavelure) est la combinaison de la création d’un film protecteur qui empêche les spores des champignons pathogène de se disperser. L’argile a également un effet mouillant qui renforce l’action fongique des purins, décoction et infusion.
Contre les ravageurs :
Sur les ravageurs (pucerons, cochenilles, pucerons lanigères, acariens, teigne, carpocapse), l’argile agit comme un répulsif, et non comme un insecticide. L’action est d’ordre mécanique. L’argile pulvérisée crée une barrière minérale à la surface du végétal gênant soit l’arrêt du ravageur soit la prise de nourriture, soit le dépôt des œufs.
Comment utiliser l'argile au potager ?
Son rôle fixateur (10 à 20g/litre) est intéressant en complément d’un produit de traitement, d’un purin, décoction et infusion. Il pourra donc s’utiliser en association avec un fongicide naturel ou un insecticide naturel. L’argile apporte également une trentaine d’oligoéléments, elle exerce une influence positive sur les fruits en renforçant leur épiderme ainsi ils deviennent plus résistants aux attaques des maladies grâce à la silice et à la magnésie.
L’argile doit s’appliquer très tôt avant la venue des maladies et ravageurs. On observe des résidus blancs sur les fruits, légumes liés aux caractéristiques des argiles, sans innocuité vis à vis de l’homme. Un simple lavage de vos récoltes suffissent à l’enlever.
Pour les plantations en racines nues l’argile est remarquable pour parfaire le pralinage des végétaux et jeunes plants. L’argile est de plus en plus utilisé et c’est une très bonne chose.