Pour grandir, les plantes ont besoin d’éléments nutritifs indispensables à leur croissance et à leur développement afin d’assurer des récoltes en quantité et en qualité.
La fertilisation est un moyen d’apporter toute cette nourriture dont les plantes ont besoin pour se développer.
Les éléments nutritifs d'un engrais bio
Les 3 éléments nutritifs principaux pour un engrais organique sont l’azote (symbole chimique N), le phosphore (symbole chimique P) et la potasse (symbole chimique K) ainsi que les différents oligo-éléments que l’on trouve en quantité faible mais indispensables à la bonne évolution des cultures.
Nous donnons quelques exemples de l’importance de ces oligo éléments et les causes d’un manque de ces éléments. Les carences en bore (symbole chimique B) sont notamment visibles sur :
- pomme : les fruits sont bosselés et déformés, présentant des zones liégeuses
- céleri rave : brunissement interne, chair creuse et spongieuse
- rosiers et agrumes (citronniers, orangers) : jaunissement précoce et progressif des feuilles qui se dessèchent
- betteraves : maladies du cœur de la betterave, présence d’une pourriture noire au centre, dessèchement du feuillage
A quoi servent les engrais ?
Normalement, ces éléments sont présents naturellement dans le sol. L’azote provient de la dégradation de l’humus et de la minéralisation de la matière organique. C’est la forme nitrique ou nitrate qui assimilable par les plantes. Le phosphore et la potasse sont également présentes dans le sol mais en quantité beaucoup plus faible.
C’est à ce niveau que les engrais vont intervenir. Pour maintenir un taux de tous ces éléments nutritifs, on a donc constitué des engrais biologiques, alternatives aux engrais de synthèse, pour apporter en N, P, K et en oligo éléments afin d’aider les plantes à prospérer en toute quiétude dans le sol, la jardinière, le carré potager ou le pot de fleur.
Photo : Synkevych – Unsplash