fbpx

Quel terreau choisir ?

terreau jardinage

Le terreau est un incontournable du jardin. Il s’agit d’un support naturel qui va venir apporter les matières organiques indispensables aux végétaux.

Il faut bien comprendre que l’on ne peut pas utiliser le même terreau si l’on prépare un semis, un repiquage ou une plantation. La qualité d’un terreau donc est essentielle. On lui accorde que très peu d ’intérêt mais c’est l ‘élément le plus important puisque c’est le support de culture qui permet aux plantes de se développer. II est en générale composé de tourbe blonde et brune, d’engrais organique.

Il existe différent type de terreau selon l’objectif recherché.

Terreau de semis ou de plantation

Les terreaux de semis doivent assurer une levée rapide et doivent contenir suffisamment d’eau car une graine absorbe 2 à 3 fois leur volume en eau pour pouvoir germer, résister au tassement et être suffisamment poreux (aération).

Terreau de croissance

Ce sont les terreaux les plus utilisés car ils contiennent les éléments nécessaires à la croissance des plants, arbres, bulbes, fleurs. Ils sont une quantité d’éléments nutritifs organiques, de tourbe blonde et brune et d’éléments organiques compostés, pour apporter les besoins tout au long de la culture.

Ils sont utilisés pour la fabrication de motte pour le repiquage des plants après semis.

Terreau pour plantes d’intérieur

Ce sont des terreaux très spécifiques apportant une porosité nécessaire au développement de vos plantes d’intérieurs.