fbpx

Comment faire des semis ?

faire des semis

Produire ses plants à partir de graines c’est possible mails il faut des équipements adaptés et des bonnes pratiques. Semer n’est pas sorcier, cela demande simplement au jardinier méthode et application. Voici nos conseils.

Du semis à la levée

Avant de faire vos semis, il faut savoir que certains légumes ne sont pas prédisposés à l’obtention de plants soient ils poussent trop vite comme c’est le cas du radis ou des légumes racines ayant un pivot que l’on risque d’endommager (carottes, panais…).

Notons qu’il y a plusieurs façons de produire ses plants à partir de graines. Détaillons-les.

Le semis en mottes pressées

Ils sont réalisés à l’aide d’un presse-motte manuel. Le terreau doit être humidifié légèrement pour constituer les mottes. Une fois celles-ci réalisées, on effectue une légère pression sur le terreau à l’aide d’un stylo pour y insérer la graine au centre de la motte.

Ensuite, on la recouvre de terreau ou de vermiculite, pour éviter le dessèchement. Il faut compter une épaisseur de deux à trois fois le diamètre de chaque graine puis les mottes sont placées ensuite dans des caisses. L’utilisation d’un terreau semis est recommandé.

Le semis en plaques alvéolées

Cette technique est de plus en plus utilisée car elle est la moins coûteuse. Il est recommandé de tasser légèrement le terreau tout en veillant de pas trop le compresser pour y laisser passer l’air afin que celui-ci ne reste pas constamment humide. N’oubliez pas que la germination ne peut se faire sans oxygène.

On effectue une légère pression sur le terreau à l’aide d’un stylo pour y insérer la graine au centre de la motte. Ensuite, on la recouvre de terreau ou de vermiculite, pour éviter le dessèchement.

II faut compter une épaisseur de deux à trois fois le diamètre de chaque graine L’utilisation d’un terreau semis est recommandé pour cette opération.

Le semis en terrine

On sème les graines directement dans un bac rempli de terreau, adapté au semis. Le semis en terrine est beaucoup pratiqué pour les semis de tomate. Il faut ensuite repiquer les plants (1 à 2 feuilles) dans un godet, à l’aide d’un terreau de croissance.

Pour permettre une germination plus rapide et homogène, il vous faut placer les semis dans un endroit de la maison ou dans un local avec un éclairage naturel ou artificiel.

Il est quelquefois indispensable de chauffer l’espace, les besoins en chaleurs varient selon les espèces, plus l’on se rapproche de la température optimale plus la levée est rapide.

  • Tomate, poivron, aubergine : 20° à 22°C
  • Concombre : 22° à 23°C
  • Oignon, poireau, ciboulette, persil, betterave : 12° à 15°C
  • Melon, courgette, chicorée : 19 ° à 20°C

Il est nécessaire de vérifier la ventilation afin d’éviter les maladies cryptogamiques (pythium, botrytis) du a une hygrométrie trop élevée. Attention de bien adapter l’arrosage à la température avec une eau pas trop froide pour ne pas provoquer de chocs thermiques.

De la levée à la plantation

Le repiquage est une technique qui permet de transférer les jeunes plants issus de plaques alvéolés ou de terrine dans un godet plus grand afin de favoriser leur développement racinaire. On utilisera pour cette opération un terreau de croissance.

Il faut ensuite endurcir les plants avant la plantation en pleine terre. On diminua la température afin de préparer les plants en les exposants à l’extérieur, si les nuits sont trop froides, les rentrer ou les couvrir d’un voile d’hivernage.

Dès que la date est fixée et que le temps le permet, la plantation pourra être faite de préférence le matin, les plants devront être bien arrosés pour permettre une bonne reprise et éviter l’effritement de la motte. La surface supérieur des mottes doit être au même niveau que celle du sol, Au moment de la plantation, un arrosage abondant est indispensable pour permettre un contact suffisant des racines avec la terre.

Bonne récolte.