Quand planter un arbre fruitier ? Quand le tailler ? A quelle période appliquer un traitement bio pour le stimuler dans sa croissance ? Autant de questions que se pose tout jardinier en herbe. Nous tentons de répondre à toutes ces interrogations avec ce calendrier des travaux à effectuer lors d’une saison.
De novembre à février
Pendant cette période, la végétation est au repos. C’est la meilleure saison pour la plantation des arbres fruitiers.
Certains travaux de taille se font au fil des mois en fonction des espèces d’arbres fruitiers. Nous commençons dès le mois de novembre par la taille et l’entretien des pommiers, poiriers, ensuite des framboisiers, groseilliers et cassissiers, et enfin le prunier et le cerisier.
Nous attendons dès le mois de février pour la taille des pêchers, brugnonier, nectarinier et abricotier avec l’apparition des premiers boutons ou fleurs, afin de mieux les distinguer des boutons à bois. Nous appliquons les premiers traitements, hors période de gel, à base d’huile minéral ou simplement de savon noir de haute viscosité, idéale pour une action asphyxiante sur les œufs et larves des insectes.
Les mois de l’automne et de l’hiver sont très propices aux travaux du sol. Nous commençons à épandre des amendements organiques et calciques permettant d’améliorer la structure du sol à l’aide de agroxybio / lithothamme / d’amendement organique gage d’une production abondante dans le futur.
Travailler le sol si vous avez déjà vos arbres fruitiers en place à l’aide d’un simple griffage ou un bêchage (10 cm) pour enfouir les éléments cités ci-dessus pour ne pas abîmer les racines.
Mars
Le mois de mars est le début de la saison : la sève des arbres fruitiers commence à circuler et les pêchers, nectariniers, brugnoniers commencent à pointer leurs bourgeons.
Appliquer une solution de décoction de prêle ou le traitement bio spécifique maladies des arbres fruitiers ou cloque du pêcher mais également sur l’ensemble des autres arbres fruitiers (pommier, poirier,…). Les solutions devront être appliquées dès le début du débourrement jusqu’à l’apparition des premières feuilles suivit de l’utilisation de purin d’ortie permettant d’amener aux différents arbres fruitiers une résistance supplémentaire aux différentes attaques des ravageurs ou des maladies.
Nous pouvons également en mars commencer l’application des mêmes solutions sur les pommiers, poiriers, pruniers, cerisies, baies et petits fruits, groseilliers, framboisier, fraisiers, cassissiers, myrtilliers.
L’application de décoction de prêle au sol est aussi importante et souvent oubliée car les différents inoculum des maladies (champignons) y sont présents.
N’oubliez pas qu’il est plus facile de prévenir que guérir et que par conséquent, l’application des solutions préventives en amont est importante pour renforcer les défenses des arbres fruitiers pour ne pas attendre que les maladies ou ravageurs arrivent.
Avril
Les arbres fruitiers sont en pleine végétation. Ils ont besoin d’être alimenté par des solutions nutritives. L’apport d’engrais organiques est alors indispensable pour favoriser leur développement et l’apparition des fruits.
C’est la continuité des applications d’amendement organique et calcique mis pendant la période de novembre à février. Nous préconisons de continuer à appliquer de la décoction de prêle ou le traitement bio des maladies des arbres fruitiers tous les 7 à 14 jours afin d’éviter l’apparition de ravageurs et de maladies.
L’application de chistosan sur les arbres ou de traitement bio pour les baies et petits fruits sur les fraisiers, framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers aideront les plantes à se défendre par la stimulation de leur système de défense.
Nous conseillons la dilution des différentes solutions liquides (purin, décoction, infusion) dans une eau de pluie, de source ou d’un puit, sinon laissez quelques heures l’eau du service d’eau et la brasser de temps en temps pour éliminer le chlore contenu dans celle ci.
Il est aussi préconiser d’additionner du savon noir avec les différentes solutions biologiques (décoction de prêle, traitement bio des maladies des arbres fruitiers, cloque du pêcher, purin d’ortie, purin d’ail,…) car celui-ci a la capacité d’augmenter l’efficacité des solutions en permettant une fixation plus importante et de permettre une action mécanique engluant les œufs, les larves et les adultes des insectes.
Mai
Les arbres fruitiers continuent de grandir et les fleurs commencent à être fécondées par les abeilles et les différents alliés de leur pollinisation.
Continuez les traitements contre les maladies et les ravageurs. Contre le carpocapse des pommiers et poiriers, l’application de purin d’ortie ou de purin d’ail pour un effet répulsif seront nécessaires si le piégeage vous amène à compter un grand nombre de papillons.
Contre l’oïdium, la tavelure ou la moniliose, nous conseillons l’utilisation de décoction de prêle ou du traitement bio maladies des arbres fruitiers, et ce tous les 7 à 14 jours.
N’oubliez pas qu’il faut appliquer les solutions toujours avant la venue des ravageurs ou maladies
Juin
Les arbres fruitiers sont en pleine production de fruits. Il est important à nouveau de les alimenter à l’aide …A chacun de voir s’il veut des fruits plus gros ou des fruits plus nombreux mais plus petits. L’éclaircissage est alors souvent un crève cœur mais une opération nécessaire.
Ensachez les fruits (poire, figue) afin de les protéger des guêpes. L’utisation ‘un piège à guêpes est souvent nécessaire.
Continuez l’application du traitement bio maladies des arbres fruitiers (sur le poirier, pommier, cerisier, prunier) ou de décoction de prêle et du traitement bio baies et petits fruits afin de protéger les fruits des maladies (tavelure, pourriture, oïdium, monilia).
Juillet
Les arbres fruitiers continuent leur évolution et le mois de juillet est un mois ou les conditions climatiques peuvent être aléatoires. N’oubliez pas de continuer d’arroser vos arbres fruitiers et d’appliquer les mêmes solutions du mois de juin.
Le mois de juillet est également celui du début des récoltes.
Août
Les arbres fruitiers continuent de donner le meilleur d’eux mêmes. Si vous avez suivis nos conseils, nous espérons que la récolte est abondante et de qualité. L’arrosage et les traitements bio du mois précédent est toujours de rigueur.
De Septembre à Octobre
Les feuilles commencent à tomber. L’application de décoction de prêle est important afin de favoriser la bonne cicatrisation des branches. Ramassez les feuilles tombées afin d’éviter l’apparition des inoculums (champignons) et des maladies la saison prochaine.
Contre le puceron lanigère : l’application de purin de fougère ou de purin d’ortie additionné de savon noir est à appliquer si vous en apercevez sur les troncs et branches.
Les solutions naturelles conseillées
Conseils dans la thématique Arbres fruitiers :
Photo : Capri23auto – Pixabay