Maladies de l’abricotier : symptômes et traitements

Maladies de l'abricotier

L’abricotier est sujet aux mêmes maladies d’un autre fruitier bien connu, le pêcher mais il a une végétation plus précoce ce qui nécessite un traitement différent. La moniliose (monilia) et l’oïdium sont les deux maladies les plus fréquentes sur l’abricotier. Elles apparaissent sur les fleurs et fruits (moniliose), feuilles et fruits (oïdium). D’autres maladies affectent cet arbre fruitier. Ces pathologies sont souvent dues à des champignons. Découvrons quels sont les maladies de l’abricotier, les signes qui permettent de les détecter et les moyens de lutte biologique.

Quelles sont les maladies de l'abricotier ?

Voici une liste des principales maladies qui peuvent atteindre cet arbre fruitier.

Oïdium

L’oïdium est une maladie fréquente au jardin, elle touche également les arbres fruitiers dont l’abricotier. Elle est due à Podosphaera tridactyla. Sur le fruit, on observe des tâches blanches grisâtres donnant un feutrage blanchâtre. Elle peut provoquer un dessèchement des feuilles si l’attaque est importante.

La pulvérisation du traitement bio cloque du pêcher du stade chute des pétales jusqu’au début de la nouaison (apparition du fruit) est un moyen efficace pour soigner l’abricotier. Sur fruits, l’oïdium est caractérisé par des taches blanches grisâtres passant rapidement en une nécrose brune, dure et superficielle qui altère l’aspect du fruit. Si cela est le cas sur vos abricots, pulvérisez le même traitement cloque du pêcher au stade de formation du fruit de 3 à 4 cm.

Gommose ou bactériose

La bactériose (Pseudomonas spp) est une maladie bactérienne. Les symptômes sur l’abricotier se remarquent par la formation de chancre, avec la présence de suintement de gomme sur les branches ou le tronc de l’arbre.

Verticilliose

Cette maladie cryptogamique se développe à cause du champignon Verticillium dahliae. Sur l’abricotier, la verticilliose occasionne le dessèchement brutal de certaines branches ou de l’arbre tout entier. On note un jaunissement et une chute progressive des feuilles.

Moniliose

La moniliose est une maladie fongique engendrée par le champignon Monilia laxa. Elle s’observe chez l’abricotier par un dessèchement des fleurs, caractéristique d’une attaque de Monilia puis des rameaux avec un écoulement de gomme et formation de chancres à la base des rameau morts.

Sur les fruits, on observe des pourritures brunes qui s’étendent rapidement sur l’ensemble du fruit, Celui-ci se recouvre de petites pustules grise ou beiges généralement dispersées en cercles concentriques puis le fruit se momifie petit à petit.

Il est important de traiter votre abricotier avec la solution Traitement cloque du pêcher. En hiver, il est impératif d’éliminer les fruits momifiés, couper les rameaux atteint et les brûler. En début de printemps, au stade bourgeon gonflé, vous pouvez pulvériser cette solution traitement cloque du pêcher suivit d’une application de purin d’ortie. Au stade développement du bourgeon jusqu’ à la fleur, l’application de traitement cloque du pêcher suivit d’une application de purin d’ortie est également préconisée pour soigner l’arbre.

Coryneum ou criblure des fruits

La maladie de Coryneum, aussi nommée criblure ou maladie tâches des feuilles et fruits, est due au champignon Coryneum beijerinckii. Elle attaque souvent les arbres fruitiers à noyau comme l’abricotier. Elle provoque des tâches brunâtres, puis des trous dans les feuilles. On constate des tâches bien délimitées de couleur grise et brune à la périphérie du fruit.

Rouille

La maladie de la rouille affecte les abricotiers en cours de végétation. De de nombreuses ponctuations brunâtres sont visibles sur la face inférieure des feuilles. Cette maladie est due à Tranzchelia pruni-spinosae, elle provoque une chute prématurée du feuillage en cas de forte contamination.

Quels traitements biologiques contre les maladies de l'abricotier ?

Des solutions de lutte biologique existent pour lutter contre les maladies de l’abricotier. Ils s’utilisent en prévention et en curatif. Voici des traitements que nous recommandons sur Planète Agrobio :

Autres articles sur l’abricotier :

Photo : Manseok Kim – Pixabay