La rouille fait partie de ces maladies très redoutée au jardin. Il s’agit d’un ensemble de maladies causées par des champignons, et pouvant sévir sur de nombreux végétaux. Le potager, le jardin d’ornement et le verger ne sont malheureusement pas épargnés. Découvrons plus en détail cette maladie, les symptômes qui permettent de l’identifier et des traitements biologiques pour s’en débarrasser.
Description
La rouille est une maladie cryptogamique due à des champignons de la famille des Urédinées du genre Uromycete ou du genre Puccinia qui attaque différentes plantes.
Dégâts et symptômes
Cette maladie se détermine sur les feuilles des végétaux attaqués par des taches d’abord orangées puis brunâtres.
Elle attaque différentes plantes potagères, notamment la betterave (Uromyces betae), le pois (Uromyces pisi), le haricot (Uromyces appendiculatus), l’ail, le poireau, la ciboulette (Puccinia allii), l’asperge (Puccinia asparagi).
On désigne également sur le nom de rouille blanche l’attaque de champignon du genre Albugo (Cystopus) de la famille des Albuginacées que l’on rencontre sur les crucifères : choux, radis, navets (Albugo candida) ou sur les composées : Salsifis, scorsonères (Albugo tragopogomis).
On observe par ailleurs cette maladie sur les arbres fruitiers, arbustes d’ornement, rosiers (Phragmidium disciflorum). On note la présence de pustules orangées puis brun noir à la face inférieure des feuilles correspondant à de petites taches anguleuse jaunes à la face supérieure. La rouille peut aussi intervenir sur le gazon d’ornement, buis (Puccinia buxi), pin (Cronartium ribicola, Cronartium flaccidum), Chaemacyparis, cupressus, poirier, pommier (genre Gymnosporangium), framboisier (Phragmidium rubi-idaei).
Conditions favorables au développement de la Rouille
La température optimale pour le développement de la rouille se situe aux alentours de 15°C cependant on observe des départs entre 10 °C et 24°C avec une hygrométrie très élevée.
La période d’incubation dure environ 20 jours entre le mois de mars à octobre.
Comment lutter biologiquement contre la rouille ?
Pour lutter contre la rouille, nous recommandons l’application de remèdes et traitements biologiques sur les feuilles des légumes, rosiers, buis, arbres fruitiers :
- Traitement bio maladies des légumes du potager
- Traitement bio maladies des arbres fruitiers
- Chitosan liquide
- Chitosan soluble
- Traitement bio maladies des rosiers
- Décoction de prêle
- Purin de prêle
Vous avez une problématique de rouille sur vos plantes ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de renseignements
Photo : sbj04769 – Pixabay