fbpx

Comment traiter l’anthracnose ?

maladie anthracnose

L’anthracnose est l’une des principales maladies des légumes. Elle est également appelée Nuile rouge. Cette maladie cryptogamique est surtout fréquente sur les melons, concombre, courgette (cucurbitacées), fraisiers, tomates, haricots et pois. Apprenons dans cet article à identifier sa présence et à lutter contre cette maladie avec des solutions biologiques et naturelles.

Conditions favorables au développement de l'anthracnose

L’anthracnose est une maladie dû à un champignon Colletotrichum qui se propage plus facilement sous abri plastique, tunnel, serres où les conditions sont plus propices à son développement.

Le champignon de l’anthracnose a un vilain défaut, c’est qu’il se conserve dans les débris des végétaux ou sur les fruits contaminés, mais également dans le sol. Sa persistance d’action est de 5 ans.

Les climats doux et pluvieux ont sa préférence pour se développer, ses spores sont disséminées par les arrosages, pluie, vent et même par les outils si ceux-ci n’ont pas été désinfectés. Vous observerez rapidement les premiers symptômes de cette maladie très rapidement après la contamination sur légumes.

Symptômes de l'anthracnose

Les dégâts provoqués par l’anthracnose vont varier selon la plante infectée. Voici quelques symptômes qui peuvent vous permettre de détecter la présence de cette maladie.

Sur les melons, concombre et courgettes

Il est observé sur les melons, concombres, courgettes et en règle générale sur les cucurbitacées des taches brunes ou noires sur les feuilles des plantes atteintes par cette maladie. Sur les fruits, on remarque des taches brunâtres rondes et creuses de 1 à 2 cm de diamètre allant jusqu’à une coloration rosée. Il peut apparaitre alors des pourritures sur les fruits.

Sur les tomates

Sur les tomates, des petites taches rondes d’aspect huileux apparaissent, qui en grossissant forment des anneaux pour atteindre plusieurs centimètres. Elles noircissent et leur centre se recouvre de petites taches noires. Elles apparaissent sur les fruits rouges mures. Sur les feuilles, les symptômes de l’anthracnose sont difficilement décelables au premier abord.

Sur les fraisiers

L’anthracnose sur les fraisiers provoque sur les fruits des petites lésions rondes pouvant atteindre 1 à 2 cm de diamètre de couleur bronzée devenant légèrement rose puis brune. Sur la tâche, on peut observer parfois le développement d’un duvet rosé.

Sur le haricot

L’anthracnose sur le haricot s’observe par la formation de taches brunâtres sur les jeunes tiges. Sur les feuilles, des taches noires plus ou moins allongées que l’on observe d’abord sur les nervures puis sur l’ensemble de la feuille.

Sur les pois

L’anthracnose sur les pois est observée par le développement de taches avec au centre une couleur blanc grisâtre et à contour brun roux. Elle a tendance à se développer par un temps froid et humide lorsque les pois sont semés en automne. Flétrissement des gousses dû à Ascochyta pisi, Ascochyta pinodes avec la présence de taches blanc grisâtre et à contour noir.

La présence de l’anthracnose au sein du potager peut amener à une perte importante de récolte.

Comment lutter et traiter la maladie de l'anthracnose ?

Chez Planète Agrobio, nous conseillons ces techniques biologiques de prévention et de curation :

🌱 Astuce Planète Agrobio contre l’anthracnose au potager

Notre astuce contre l’anthracnose sur les légumes du potager consiste à pulvériser sur les feuilles et fruits dès la plantation tous les 7 à 21 jours une préparation à base de traitement bio maladies des légumes du potager (100 ml) + chitosan liquide (10 ml) / 1 litre d’eau / 10 m²

📷 Photo : Scot Nelson

D’autres maladies des plantes à découvrir :