fbpx

Ravageurs de l’abricotier

ravageurs abricotier

Comme beaucoup d’arbres fruitiers, l’abricotier n’échappe pas aux différentes attaques que constituent les maladies de l’abricotier bien sûr mais aussi les ravageurs. Ces nuisibles sont redoutés car ils causent des dommages et détériorations sur les tiges, feuilles et fruits. Passons en revue les différents ravageurs susceptibles de s’attaquer à l’abricotier et les traitements et remèdes pour les repousser.

Liste des ravageurs de l'abricotier

Voici les ravageurs les plus communs de l’abricotier.

Araignée rouge

L’araignée rouge ou Tetranychus appartient à la famille des Tetranychida. Il s’agit d’un petit acarien dont les nombreuses piqûres donnent aux feuilles de l’abricotier une teinte grise.

Puceron vert

Sous son nom scientifique de Myzus persicae, le puceron vert est en fait un petit insecte hémiptère dont les larves sont de couleur verte. Il est connu pour s’en prendre aux arbres fruitiers comme le pêcher ou l’abricotier. Il s’attaque aux feuilles les plus tendres jusqu’aux extrémités des jeunes branches.

Carpocapse

Le carpocapse (Cydia pomonella) est un lépidoptère que l’on désigne régulièrement par le nom de carpocapse des pommes et poires. Il est aussi une menace pour les abricots. Il s’attaque aux fruits en les perforant dans le courant de leur développement, déterminant leur chute prématurée

Tordeuse

Les tordeuses sont aussi des insectes lépidoptères. Il en existe plusieurs espèces mais celle qui est une menace pour l’abricotier est Grapholita molesta, communément appelée tordeuse orientale du pêcher. Les papillons apparaissent au début du printemps et pondent à la face inférieure des feuilles. On observe les jeunes chenilles creusant des galeries dans les jeunes tiges mais également dans les fruits en cours de maturité. Il y a trois ou quatre générations par an.

Mouche méditerranéenne des fruits

Ceratitis capitata est un ravageur redoutable pour le verger et notamment l’abricotier. On la connait mieux sous l’appellation de mouche  la mouche méditerranéenne des fruits. L’attaque de Ceratitis capitata est caractérisée par des taches de couleur marron autour de la piqure provoquée par la mouche. Les fruits contenant les asticots (8 mm) vont pourrir et vont tomber rapidement.

Quelles solutions pour lutter contre ces ravageurs de l'abricotier ?

Pour lutter contre ces différents ravageurs de l’abricotier, il est possible d’utiliser des pièges à phéromones ou des insecticides naturels et biologiques. Chez Planète Agrobio, nous conseillons l’utilisation de ces solutions pour éloigner et se débarrasser de ces nuisibles :

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Photo : A. Soloviov – Pixabay