Climat, situation, exposition

L’abricotier aime la chaleur, il préfère le climat méridional ou il vient admirablement en plein vent à toutes expositions. Dans l’est et le centre, il préfère une situation bien abritée avec une exposition sud, sud-est et sud-ouest. On préfère la technique de l’espalier pour le faire fructifier dans le Nord de la France.

On les plante à partir du mois de novembre hors période de gel en racine nues.

Sa floraison a lieu de mi- mars a mi-avril

Quel sol pour l'abricotier ?

L’abricotier prospère dans une bonne terre riche en humus et légère. Il s’accommode également des terres calcaires. Il redoute les sols humides ou argileux d’où l’apport nécessaire de matières organiques favorisant son développement et sa fructification (amendement organique Humusol). On les espacera de 5 à 6 mètres.

Période de production

L’abricotier commence à donner quelques fruits dès la troisième ou la quatrième année qui suit la plantation mais il faut 8 à 10 ans pour récolter 100 kg d’abricots. Les abricots doivent murir sur l’arbre avant d’être récoltés.

Choix des arbres

Demandez des scions si vous envisagez la formation d’arbres nains, ou des arbres a hautes tiges d’une hauteur ou demi-tiges (1m20 à 1m50) greffées d’un ou deux ans. On évitera les arbres dont la tige est grosse ou une ayant une tête très ramifiée car ils reprennent difficilement. L’abricotier se multiplie par semis ou par greffage. Suivant les régions, les abricotiers sont plantés en hautes tiges ou en demi-tiges. Contre les murs l’abricotier se prête à toutes les formes de palmette.

Soins et taille de l'abricotier

Taillez de préférence en février, mars sans attendre la floraison a l’aide de votre sécateur ou ébrancheur. Vous observerez les boutons floraux à cette période, vous guidant sur la taille des branches. Recouvrez soigneusement les plaies avec du mastic ou une pulvérisation de purin de consoude. Evitez de tailler lorsque les gelées sont présente.

Variétés d'abricotier

Nous recommandons quelques variétés d’abricotier :

  • Abricotier Ampuis : petit fruit très bon chair jaune pâle, très fertile
  • Abricotier Bergeron : peu sensible aux gelées de printemps, maturité des fruits mi-août
  • Abricotier Bulida : fruit gros jaune clair, maturité des abricots en juillet
  • Abricotier Caninos : fruit assez gros jaune clair, très fertile, maturité très hâtive
  • Abricotier Polonais : gros fruit ferme très apprécié en Provence
  • Abricotier Luizet ou Suchet : gros fruit sucré ovoïde jaune un peu cramoisi, maturité de l’abricot en août
  • Abricotier rouge du Roussillon : fruit pour l’industrie et pour les déserts. Apprécié dans le Midi de la France
  • Abricotier Royal : gros fruit rond juteux, jaune canari, maturité août
  • Abricotier pêche : gros fruit, chair fine et juteuse parfumée, maturité août

Récolte et conservation des abricots

L’abricot est jugé suffisamment mur lorsque à sa couleur verte a franchement succédé une teinte jaunâtre ou rougeâtre. Cueilli trop mur, sa chair est pâteuse et manque de jus. Il vaut mieux les cueillir une à deux jours avant da maturité.

Les abricots ne peuvent pas être conservés plus d’une semaine. Ils sont consommés à l’état frais ou à l’état cuit (confiture, compote, gelée).

Maladies et ravageurs de l'abricotier

Les abricotiers peuvent être soumis à des ennemis naturels que sont les maladies et ravageurs. Pour connaître ces différents risques et les méthodes pour prévenir et guérir ces attaques, nous vous invitons à consulter les deux guides pratiques ci-dessous.

Photo : A. Soloviov – Pixabay