Climat, situation et exposition du framboisier

Le framboisier est un arbrisseau de la famille des Rosacées qui émet des rejets, des tiges souterraines. Ces tiges sont légèrement épineuses. Le framboisier doit être exposé au soleil pour avoir des fruits plus sucrés et moins acides.

Il s’accommode de tous les sols mais il préfère les sols riches en humus, qui se prête à l’établissement de belles framboises.

Le framboisier est une ronce qui a la réputation d’être un peu envahissant, mais il est idéal dans le jardin grâce à ses savoureux fruits rouges. Une place de 10 mètres carrés suffit généralement pour régaler toute la famille. Espacez les pieds de 50 cm suivant à l’aide d’un dispositif de fil de fer. Tendez un ou deux fils de fer parallèlement, à 50 cm au-dessus de la terre espacés de 60 cm que supporte des piquets en fer ou piquets en bois. Vous attachez les tiges du framboisier, l’une sur le fil de fer de droite et moitié sur le fil de gauche à l’aide de raphia ou tout simplement en les couchant sur le fil de fer.

Dès la troisième année, la récolte est appréciable, elle est au maximum à partir de la cinquième année et durera jusqu’à 20 ans. Les fruits sont portés par les rameaux nés des yeux de l’année précédente. On distingue deux types de framboisiers : les framboisiers remontants et non remontants.

Le choix des plants de framboisier

Le choix des plants est important, choisissez des plants bien enracinés d’un ou deux ans, déjà pourvus de 2 ou 3 tiges en pépinière ou jardinerie ou par éclatements des souches ou par drageons en les prenant sur les plants.

Multiplication du framboisier

Éclatage

Il s’agit de diviser une touffe pour obtenir une série de plants dits « éclats » qui sont propres à reproduire des pieds semblables au pied mère et prêt à donner des fruits.

Drageonnage

il s’agit de prendre les rejets (tiges souterraines constituant des drageons). On les prélève en automne afin de les planter directement. Pour cela il faut préparer votre sol pour les plantations.

Plantation des framboisiers

La plantation des framboisiers se fait à l’automne ou au printemps.

On creuse des trous de 20 cm de profondeur pour loger le chevelu des éclats, des drageons ou du plant choisi en jardinerie ou pépinière. Attention toutefois de ne pas trop enterré le collet, on apporte un amendement organique (HUMUSOL, BIOCHAR) ou un amendement minéral (BASALTE). Ces différents amendements favoriseront l’enracinement des plants de framboisier et permettront de produire une quantité plus importante de fruits.

Entretien du framboisier

Chaque année au printemps, la souche de framboisiers émet des pousses vigoureuses atteignant un mètre de haut chez les variétés dites bifères c’est-à-dire les framboisiers remontants. Ces pousses donnent quelques framboises des l’automne puis une deuxième récolte au printemps suivant. Chez les variétés non remontantes, il n’y a qu’une seule récolte au début de l’été alors que la tige a exactement une année d’existence.

Dans tous les cas, après cette production estivale, la tige ne tarde pas à dépérir puis à se dessécher complétement. Il n’y a plus qu’à la supprimer en la coupant à ras de terre.

Cette suppression des tiges mortes a lieu habituellement en hiver. Il est alors facile de les distinguer en raison de leur aspect dessécher, des tiges prêtes à produire au printemps. Quant à celle-ci, on peut par la taille en limiter le nombre de six ou huit par touffe en supprimant ceux qui sont apparus assez loin du centre. Il est même préférable de les arracher avec leurs racines et de les planter.

Variétés de framboisiers

Il existe de nos jours beaucoup de nouvelles variétés de framboisiers. Voici une liste non exhaustive de framboisiers connus et appréciés.

Quelques variétés de framboisiers remontants

  • Framboisier Hornet : très fertile, gros fruits rouges, très appréciés, maturité en juillet
  • Framboisier rose de côte d’or : Fertile fruit rose vif rond, maturité en juillet, Aout. Convient bien sur les terrains à vigne même caillouteux
  • Framboisier Lloyd – George : Gros fruits rouge foncé, maturité en juillet

Quelques variétés de framboisiers non remontante

  • Framboiser Surprise d’automne : Bonne fertilité, fruit jaune d’or , maturité : Juillet à octobre
  • Framboisier Bois blanc : gros fruits rouges parfumés, Maturité : juin à octobre

Maladies et ravageurs du framboisier

Certaines maladies et insectes cause des dégâts très importants dans les plantations et sur les fruits (pourriture). Pour plus de détail et connaître les méthodes de lutte biologique, nous vous proposons de consulter ces deux articles dédiés :

Récolter des framboises

La cueillette des framboises doit se faire lorsqu’ elles sont bien mures afin d’avoir tout le sucre en bouche et par beau temps.

On peut les utiliser en pâtisserie, en gelée, en confiture, liqueur et jus de fruit.