Le framboisier compte quelques ennemis qui vont s’en prendre à la plante. Tout comme les maladies du framboisier, ces nuisibles vont avoir des effets néfastes sur la santé de l’arbrisseau et sur le rendement et la production des framboises du jardin. Ces ravageurs sont multiples. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article en analysant qui sont-ils et comment s’en débarrasser d’une manière naturelle et biologique.
A lire sur le framboisier également : comment réussir la culture du framboisier ?
Quels sont les ravageurs du framboisier ?
Voici une liste des ennemis régulièrement rencontrés sur le framboisier.
Anthonome
L’anthonome est un petit coléoptère de couleur noire d’environ 3 mm de longueur. Sur le framboisier, il apparait juste avant la floraison et pond dans les boutons floraux encore fermés. L’anthonome s’attaque aux fleurs. Ses dégâts peuvent être très importants et peuvent provoquer une baisse de rendement des fruits.
Ver des framboises
Le ver des framboises est aussi connu sous son nom scientifique de Byturus urbanus. Il s’agit de la larve d’un petit coléoptère jaune brun ou gris, qui pond dans les fleurs vers le mois de Mai. Les larves sont de couleurs blanchâtre. Elles vident l’intérieur des fleurs puis rongent le centre des fruits qui dessèchent ou pourrissent.
Puceron vert des framboisiers
Le petit puceron vert des framboisiers (Aphis idaei) est un ennemi redouté par les jardiniers. Il s’observe sur les feuilles recroquevillées avec la présence de pucerons sur la face inférieure des feuilles.
Cécidomyie
La Cécidomye (Lasioptera rubi) est parfois appelée mouche du framboisier. C’est un ravageur redoutable sérieux pour le framboisier. On observe sur les tiges des galles arrondies de couleur brunâtre, à l’intérieur des quelles se trouvent plusieurs larves de couleurs orange.
Comment lutter contre les ravageurs du framboisier ?
Si votre framboisier est attaqué par l’un de ces ravageurs, pas de panique ! Des solutions sont à disposition des jardiniers pour faire face de ces différents nuisibles. Chez Planète Agrobio, pour traiter les ravageurs du framboisier, nous conseillons l’utilisation de purin de fougère et de savon noir. Le purin de fougère est connu pour son pouvoir insecticide. Il est à diluer et à pulvériser sur les feuilles du framboisier.