Maladies du framboisier

maladies du framboisier

Les framboises sont l’un des fruits préférés des français. Pas étonnant donc que le framboisier soit tant apprécié dans nos jardin. Il faut dire aussi que cultiver le framboisier n’est pas si compliqué. Cependant, des précautions doivent être prises pour bien l’entretenir et éviter que certaines maladies ne viennent causer des dégâts sur cet arbrisseau et ainsi nuire à la production des framboises. Découvrons les différentes maladies susceptibles d’affecter les framboisiers et quels traitements biologiques appliquer si votre plante est malade.

A lire également : ravageurs du framboisier.

Quelles sont les maladies du framboisier ?

Voici une liste des maladies que l’on retrouve fréquemment sur cet arbrisseau.

Anthracnose

L’anthracnose est l’une des maladies les plus courantes chez le framboisier. Elle est due au champignon pathogène Gloeosporium venetum. Sur le framboisier, on observe des taches pourpres circulaires sur les tiges qui nuisent à leur maturité.

Brûlure des tiges

Cette maladie du framboisier que l’on nomme aussi dessèchement des tiges, est causée par Leptosphaeria coniothyrium, Coniothyrium fuckelii . Les symptômes observés sont le dessèchement brusque des tiges. Elle se développe à la suite d’attaques de la cécidomyie de l’écorce, un ravageur diptère.

Brulure des dards

Didymella applanata est le champignon responsable de la maladie de la brûlure des dards. Elle apparait pendant l’été et à l’automne, on remarque à la base des rameaux et sur les feuilles des tâches brunes. Cette maladie provoque l’annulation des dards (bourgeons). C’est une maladie qui cause beaucoup de dégâts. L’application du traitement doit se faire dès le mois de novembre et Avril.

Verticilliose

Cette maladie fongique touche également le framboisier. La verticilliose est provoquée par l’espèce de champignon Verticillium sp. Pour les symptômes sur le framboisier, on note un jaunissement puis flétrissement du feuillage et des rameaux atteints.

Oïdium

L’oïdium sur le framboisier est dû à Sphaerotheca humuli, un agent pathogène. Il est observé chez les framboisiers affectés par cette maladie des tâches blanchâtres sur le feuillage et à leurs extrémités.

Pourriture grise

La maladie de la pourriture grise est occasionnée par le champignon Botrytis cinerea. Elle se caractérise par des dégâts sur les fruits. Des tâches grises couvertes d’un duvet sont présentes sur les framboises.

Rouille

Causée par Phragmidium rubi-idaei,  la rouille est une autre maladie que l’on peut découvrir sur les framboisiers. Les symptômes observés sont le développement de tâches jaunes virant à l’orange puis au brun.

Comment soigner un framboisier malade ?

Si votre framboisier est atteint par l’une des maladies citées ci-dessous, il faudra agir pour pouvoir guérir la plante. Des solutions naturelles et traitements traitements biologiques sont recommandés. Ils sont à appliquer sur le framboisier pour renforcer ses défenses immunitaires et agir comme fongicide. Nous conseillons les traitements suivants :