Climat, situation et exposition
La région méditerranéenne lui convient admirablement, mais dans tout le sud de la France on rencontre des figuiers. Vous pouvez le cultiver partout où la température ne risque pas de descendre au-dessous de 10 degrés, car il risque alors de geler. Il est vrai de dire que la souche n’est pas détruite pour cela et que des jeunes pousses repartent du pied. Dans les régions ou les conditions sont peu privilégiées, abritez la charpente des arbres, soit à l’aide de paillasson ou de voile d’hivernage (60 gr). On a souvent aussi recours à un coin du jardin bien abrité, l’angle de deux murs face sud.
Planter un figuier
Il vient dans tous les sols mais affectionne les terrains sains, profonds et un peu calcaires. On espace les arbres figuiers entre 3 à 5 mètres. C’est à 5 ans que les figuiers sont productifs et les récoltes s’accroissent jusqu’à 8 à 10 ans.
On peut multiplier les figuiers par semis, drageon, boutures, greffe et marcottage.
Le figuier est gourmand en matières organiques. Sur une pelouse, là où il est difficile d’enfouir un engrais ou amendement, l’astuce consiste à creuser des trous profonds de 20 à 25 cm et distants de 50 cm, en suivant une circonférence qui correspond à l’aplomb des branchages extérieurs de l’arbre, pour éviter de d’endommager les racines. Vous pouvez ainsi apporter un amendement organique (Humusol). Répandez-le à partir de l’automne et la sortie de l’hiver, nous épandrons du guano (30 gr /m2) ou corne broyée (30 gr/m2) et de l’ engrais poudre d’os (30 gr /m2) pour favoriser la floraison et la mise à fruit du figuier.
On privilégiera la plantation en haute tige ou en cépées. Dans les pays chauds, le figuier reste constamment en végétation et il laisse voir sur son branchage, en toute saison, des feuilles, des boutons et des fruits murs. En France, cet arbre perd ses feuilles l’hiver. Une partie des figues nées sur un rameau ont le temps de mûrir avant les froids : ce sont les figues d’automne situées à la base du rameau. Elles sont abondantes dans le midi de la France. On trouve également des fruits au sommet de la branche qui sont petit et de couleur vert et reste en latence pendant tout l’hiver. Ces petites figues continuent à croître dès le printemps suivant avec la venue des nouvelles feuilles. Elles sont appelées figues fleurs. Elles sont plus abondantes dans les parties nord de la France.
Variétés de figuier
Il existe différentes variétés de figuiers, caractérisés par la couleur extérieure de leur fruit (jaune, vert, noir) et leur couleur intérieur (jaune, rouge ou noirâtre) et leur précocité. Ci-dessous, voici une sélection sur des figuiers qui s’accommodent d’un climat plus rude.
Figuier Blanche d’Argenteuil (Versaille)
Très ancienne variété excellente et fertile, fruit moyen allongé, jaune verdâtre, chair blanche excellente, maturité des fruits mi-juillet pour les premiers fruits et septembre pour les seconds.
Figuier dauphine ou Figuier rouge d’Argenteuil
Très vigoureuse, très fertile, fruit gros large et aplati, violacé, intérieur rouge, peau fine mais résistante, maturité des fruits en août
Figuier Barbillonne
Vigueur moyenne, très fertile, fruit moyen allongé vert brun ou violacé, chair blanche, maturité des fruits mi -juillet pour les premiers verts et septembre pour les seconds. Délicieuse variétés.
Récolte des figues
Les figues sont mures et bonnes à consommer lorsqu’elles ont la teinte qui caractérise leur variété et que la peau, fortement assouplie, présente de petites crevasses.
Maladies et ravageurs
Bien que connu pour être un arbre fruitier résistant, le figuier est malgré tout sensible à des attaques de ravageurs (teigne du figuier, cochenille,…) et maladies (chancre du figuier, fumagine). Vous pouvez en savoir plus sur ces risques en découvrant ces deux articles dédiés ainsi que les méthodes de lutte pour protéger vos figuiers.