Aussi connus sous le nom d’araignées rouges ou araignées jaunes, les acariens sont des ravageurs qui s’attaquent à de nombreuses catégories de plantes et légumes. En s’installant dans votre jardin, ils peuvent devenir un fléau pour vos différentes cultures. Heureusement, des méthodes de lutte contre les acariens existent. Décryptage.
Les acariens : qui sont-ils ?
Le terme acarien désigne en réalité une multitude d’espèces. Ce sont de tout petits ravageurs, d’une taille parfois microscopique. Au jardin, nous les connaissons notamment sous la désignation d’acariens rouges et d’acariens jaunes. Certains de ses acariens sont en effet très communs tels que le Tetranique tisserand (Tetranychus urticae, Tetranychus cinnabarinnus et Tetranychus turkestani).
Quels sont les dégats des acariens ?
Les acariens peuvent facilement envahir les cultures à certaines époques de l’année. Les tétranyques se développent souvent à la face inférieur des feuilles, le long des nervures où leurs piqûres percent l’épiderme des plantes en aspirant le contenu de la cellule, provoquant une décoloration des feuilles qui nuit au développement de la plante.
Les Tétranyques tissent en général des toiles abondantes sous les feuilles. Leurs piqûres provoquent des décolorations de couleur jaune à grise sur les feuilles. Ils nuisent ainsi au développement de la plante.
Les acariens présentent plusieurs générations par an et parfois plus dans les serres et tunnels plastiques. Leur développement est très rapide et les dégâts qu’ils provoquent sont importants sur de nombreuses cultures légumières et ornementales.
Ils passent l’hiver à l’état d’œufs déposés sous les branches, écorces et bourgeons. Après l’éclosion de l’œuf, le développement des Tétraniques mute sous différentes formes avant de devenir adulte.
Les étés secs et chauds favorisent leur pullulation.
Ils sont souvent dispersés par contamination des outils et en règle générale par le matériel.
Comment traiter les acariens ?
Les moyens de lutte existent sur l’ensemble des espèces d’acariens. Nous avons remarqué qu’au fil des ans, les acariens s’adaptent à l’environnement et leurs différentes mutations naturelles font qu’ils deviennent de plus en plus résistants aux produits de synthèse. Il est donc plus adapter de lutter naturellement contre ces ravageurs. On trouve plusieurs solutions :
Lutte biologique
Cette méthode de lutte s’effectue à partir de solutions de macérations de plantes. Il est recommandé d’appliquer ses solutions préventivement ou dès les premiers signes d’une présence de l’acarien comme l’insecticide naturel contre les araignées rouges. Les applications foliaires se font jusqu’à disparition des ravageurs
Lutte intégrée
La lutte intégrée ou l’utilisation de prédateur naturel est souvent utilisée dans les serres ou tunnels plastiques. Les acariens sont détruits par des prédateurs comme la coccinelle, la chrysope ou l’acarien.
Aspersion d’eau
Une méthode simple consiste à asperger d’eau les plantes touchées sur le feuillage. Cette action permet de ralentir le développement des acariens.
Photo : Myriams – Pixabay