Le taupin, plus précisément les larves des coléoptères du genre Agriotes, constitue un redoutable ennemi pour les jardiniers. Ce sont les larves, communément appelées «vers fil de fer”, qui s’attaquent à une grande variété de cultures légumières. Découvrons quel est cet insecte, comment l’identifier et quelles solutions existent pour s’en débarrasser biologiquement.
Quels sont les dégâts causés par le taupin ?
Les taupins sont responsables de dégâts considérables dans les potagers.
Ce sont donc les larves, cachées sous terre, qui s’attaquent en priorité aux jeunes plantules, aux racines, aux collets des plants, ainsi qu’aux tubercules et aux fruits en contact avec le sol. Il semble que le dégagement du gaz carbonique provenant du développement des graines, racines et tubercules attire et joue un rôle attractif sur les taupins.
Leur activité se traduit par des perforations et des galeries qui affaiblissent les plantes en interrompant la circulation des nutriments et de l’eau.
Les symptômes visibles de ces attaques sont :
- une croissance ralentie
- des signes de flétrissement et dépérissement.
- des trous dans les légumes racines
En creusant le sol, vous pourrez observer ces larves autour des plants touchés.
Quelles sont les cultures sensibles ?
Le taupin est polyphage, sa larve se nourrit d’un large éventail de cultures de plantes. Parmi les victimes les plus courantes, on trouve une variété de légumes et tubercules cultivés dans nos potagers comme :
- Pomme de terre
- Poireau
- Navet
- Carotte
- Asperge
- Betterave
- Salade
- Fraise
- Ail
- Oignon
- Tomates
- Haricots
- …
En plus des légumes, le taupin, peut également affecter d’autres types de végétaux, notamment les céréales comme le maïs, ainsi que des arbres et arbustes ornementaux du jardin.
À quelle période le taupin est observé dans nos jardins ?
C’est à partir du printemps que le taupin s’invite dans notre potager. On l’observe généralement entre mai et septembre.
Comment prévenir l’arrivée du taupin ?
La lutte contre les taupins repose dans un premier temps sur des méthodes préventives :
- Rotation des cultures en introduisant notamment des crucifères que les taupins évitent
- Ajuster le pH du sol par l’ajout du produit aérateur des sols qui joue un rôle sur la décompaction et l’aération des sols permettant d’éviter la prolifération des taupins.
- Griffage superficiel du sol au printemps et début d’été pour perturber les larves en surface de façon a ce que les oiseaux puissent les éliminer.
- Modérer les apports de fumures organiques car un excès de matière organique dans le sol peut favoriser la prolifération des taupins
- Piégeage : positionner le piège AGRIOTRAP + Phéromones Agriotes sptutator (taupin des jardins)
Quelles solutions pour lutter biologiquement contre le taupin ?
Pour s’en débarrasser, l’utilisation de l’engrais bio ricin concassé dans la ligne de semis ou la raie de plantation assure la protection des jeunes cultures ou plants. En arrosage au sol, l’application de purin de fougère ou le traitement bio pucerons et araignées rouges après un arrosage (10 mm) ou après une pluie pour une meilleure pénétration au sol. Ce sont d’excellents insecticides contre les taupins et autres ravageurs du sol (Tipules, Hannetons).
Positionnez l’aérateur des sols, ce produit bio lutte contre le taupin de manière indirecte. En agissant sur la décompaction et l’aération des sols, il permet également de débloquer la matière organique, perturbant ainsi le cycle biologique de ce ravageur.
Nous vous recommandons aussi l’utilisation du piège AGRIOTRAP + Phéromone Agriotes sputator, entre avril et août, pour capturer les adultes avant qu’ils ne se reproduisent. Cela vous permettra de détecter la présence de ce ravageur et de casser leur cycle biologique. Traiter avec du purin de fougère ou le traitement bio pucerons et araignées rouges.
Description du taupin
Le taupin est un coléoptère qui appartient à la vaste famille des Elatéridés (Elateridae), qui regroupe plus de 8000 espèces réparties à travers le monde. Parmi elles, le genre Agriotes compte de nombreuses espèces considérées comme des nuisibles pour les cultures. En France, quatre espèces principales sont à l’origine des infestations : Agriotes lineatus, Agriotes sputator, Agriotes obscurus, et Agriotes sordidus.
Description physique :
- Œufs : de forme légèrement ovale, ils mesurent jusqu’à 0,5 mm de long.
Larves (que l’on nomme vers fil de fer ou vers jaune) : c’est au stade larvaire que le taupin cause le plus de dégâts. - Larves : elles sont allongées, avec une tête brune et aplatie. Elles mesurent entre 2 et 25 mm de long et présentent une couleur jaune paille. Leur carapace est rigide.
- Adultes : les taupins adultes sont de petite taille, mesurant entre 6 et 12 mm de long. Leur couleur varie du brun-noir au jaune. Ils se nourrissent tout de même des feuilles de nombreuses plantes et se déplace essentiellement la nuit, à la recherche de sa nourriture.
Cycle de développement du taupin
Le taupin possède un cycle de développement particulièrement long qui s’étale sur une période de 5 années. On peut trouver alors plusieurs générations dans votre potager.
Après l’accouplement, les femelles pondent leurs œufs dans le sol, à une profondeur de 20 à 60 mm. Chaque femelle peut pondre entre 150 et 200 œufs, qui écloront environ deux mois après leur dépôt.
Les jeunes larves commencent alors leur longue période de vie souterraine, qui peut durer plus de quatre ans. Elles traversent durant cette période au moins huit stades larvaires. Leur comportement est intimement lié aux conditions environnementales : elles se déplacent verticalement dans le sol en fonction de l’humidité et de la température. Lors des périodes humides, les larves du taupin montent vers la surface pour se nourrir, tandis qu’elles descendent plus profondément en période de sécheresse pour se protéger.
En été, les larves les plus âgées entrent en nymphose, une phase de transformation qui se déroule également dans le sol. Après cette métamorphose, les nouveaux adultes émergent généralement au printemps suivant. Ces coléoptères passent l’hiver enfouis dans le sol, à l’abri des intempéries. À leur sortie, ils se nourrissent des feuilles de diverses plantes, qu’elles soient sauvages ou cultivées, tout en préparant la génération suivante de taupins.
Est-ce qu’il y a des conditions plus favorables à leur développement ?
Les taupins préfèrent les sols humides et riches en matière organique. Les conditions climatiques fraîches et humides favorisent leur prolifération. Les pratiques culturales qui augmentent la teneur en matière organique du sol, comme les fumures organiques excessives, peuvent donc, involontairement, encourager leur présence.
Dans un potager, un sol mal drainé, gorgé d’eau ou couvert de matière organique en décomposition, représente un environnement idéal pour le développement des larves de taupins.
Nos solutions biologiques contre les taupins
D’autres ravageurs à découvrir :