Le taupin : comment s’en débarrasser ?

taupin elateridae

Ravageurs du potager, le taupin traîne une mauvaise réputation et s’avère un véritable cauchemar pour le jardinier. Qui est-il ? Quels dégâts fait-il ? Comment le reconnaître ? Comment lutter contre ? Nos explications.

Qu’est-ce que le taupin ?

Les taupins sont souvent appelés “vers fil de fer” ou “vers jaunes”. Les principales espèces sont du genre Agriotes sputator, Agriotes lineatus et Agriotes obscurus. Ils sont de la famille des coléoptères et mesurent de 6 à 12 mm de longueur.

Leurs cycles évoluent sur une période de 5 ans. On peut trouver alors plusieurs générations dans votre potager. L’adulte hiverne dans le sol et apparaît au printemps. Il a une prédilection pour les sols humides et se déplace essentiellement la nuit, à la recherche de sa nourriture.

Mais c’est surtout sa larve qui est très polyphage et qui se développe aux dépend des jeunes racines et tubercules. Il semble que le dégagement du gaz carbonique provenant du développement des graines, racines et tubercules attire et joue un rôle attractif sur les taupins.

Les larves de taupin s’attaquent à des cultures très variées comme les pommes de terre, les racines du poireau, les salades, carottes oignons, betteraves…ainsi que sur les plantes ornementales et jeunes arbres et arbustes d’ornement.

Ils sont les plus souvent responsables des dégâts occasionnés dans votre potager et notamment sur les salades, pommes de terre, betteraves, haricots….

A quelle période le taupin s’attaque au jardin ?

C’est à partir du printemps que le taupin s’invite dans notre potager. On l’observe généralement entre mai et septembre.

Comment lutter contre le taupin ?

Ils deviennent au fil des années un véritable fléau dans notre potager causant de nombreux dégâts sur les salades, betteraves, harricots, pommes de terre, etc. Pour s’en débarrasser, l’utilisation de l’engrais bio ricin dans la ligne de semis ou la raie de plantation assure la protection des jeunes cultures ou plants. En arrosage au sol, l’application de purin de fougère est un excellent insecticide contre les taupins et autres ravageurs du sol.