fbpx

Comment se débarrasser des doryphores ?

se débarrasser des dorryphores

Le doryphore est un ravageur bien connu de la pomme de terre, particulièrement craint dans les potagers. Originaire d’Amérique du nord, il a envahi de nos toute la France mais aussi l’Europe depuis les années 1940. Découvrons plus en détail qui est cet insecte coléoptère, comment le reconnaître, quels dégâts provoque-t-il et surtout quels moyens de lutte biologique sont à disposition des jardiniers pour s’en débarrasser. 

Comment reconnaître le doryphore ?

Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata) est un coléoptère aussi appelé doryphore de la pomme de terre. Il mesure environ un centimètre de long. Son corps est ovale et bombé de couleur jaune reconnaissable par 10 bandes de couleur noir. Le thorax et la tête sont de couleur brune. Sa larve molle et dodue mesure 1 à 2 cm de couleur rouge orangé avec une tête et des pattes noires.

Cycle de vie du doryphore

Le doryphore hiverne sous sa forme adulte dans le sol entre 25 et 40 cm de profondeur. Il sort de sa léthargie à partir du mois d’avril lorsque les conditions climatiques lui sont favorables. Il se nourrit des feuilles de pomme de terre et après accouplement, la femelle commence à pondre 700 à 800 œufs par paquets de 10 à 20 œufs à la face inférieure des feuilles. Il suffit seulement de quelques jours pour que les œufs éclosent. Les larves sont les plus vorace et après 2 semaines environ, elle se transforme (nymphose) dans le sol et une nouvelle génération d’adulte voit le jour vers le mois de juillet et c’est à partir du mois de septembre que les adultes restant s’enfouisse de nouveau dans le sol pour hiverner.

Quels dégâts au potager ?

Le doryphore a une vie longue d’un à deux ans et c’est aussi pour cela qu’il est un ravageur redoutable pour les cultures. Il qui adore les solanacées, surtout la pomme de terre, l’aubergine et la tomate. Sa voracité sur les feuilles des larves et la présence de différentes générations d’adulte affaiblissent les plantes, diminuent leur rendement.

Nos solutions pour se débarrasser des doryphores

Afin de lutter contre le doryphore, il est très important d’intervenir rapidement, dès la présence des œufs, larves ou adultes. Nous pouvons intervenir par un ramassage manuel afin de limiter les adultes et ainsi la ponte de nouvelles générations. L’application de traitements biologiques efficaces est une méthode de lutte efficace. Pour se faire, nous recommandons d’appliquer par pulvérisation du purin d’ail et purin de fougère additionné de savon noir pour éviter que ces ravageurs ne fassent trop de dégâts sur vos cultures.