fbpx

Pyrale du Buis : cycle de vie et traitement

Pyrale du buis

La pyrale du buis, Cydalima perspectalis, est un lépidoptère provenant d’Asie orientale. Elle s’adapte et colonise très rapidement le territoire avec sa forte capacité de reproduction et le peu d’ennemis naturels qu’ellle possède. Les chenilles phytophages sont responsables de dégâts majeurs sur le buis, occasionnant le dépérissement et la mort des sujets. La pyrale du buis peut avoir entre 2 et 4 générations annuelles. Découvrons un peu plus en détail qui est ce ravageur du jardin, son cycle de vie et les meilleures façons de s’en débarrasser.

Quel est le cycle de vie de la pyrale du buis ?

Les papillons femelles dont la durée de vie est d’environ 15 jours, pondent leurs oeufs sur les feuilles de buis. L’évolution larvaire est rapide jusqu’à la dernière génération automnale où les jeunes chenilles s’enferment entre 2 feuilles en tissant un cocon. Elles se mettent en diapause jusqu’aux premières chaleurs du printemps où elles reprendront leur activité.

Après l’accouplement, la femelle dépose ses œufs en paquet sur la face inférieur de la feuille. La femelle qui a une durée de vie d’environ 15 jours, pond à plusieurs reprises. Les jeunes chenilles vont se former et quelques jours. Dès leur éclosion, les jeunes chenilles vont se nourrir des feuilles de buis. Celles-ci vont très vite se dessécher et blanchir. Les chenilles plus âgées attaqueront l’ensemble de la feuille pour se nourrir. C’est ainsi que les buis prennent une apparence de dentelles.

Les chenilles vont muer à plusieurs reprises : de quelques mm de longueur à 3,6 cm au dernier stade. A l’automne, les jeunes chenilles de dernière génération vont tisser un cocon entre deux feuilles de buis et passeront ainsi l’hiver en arrêt de développement. Dès les premières chaleurs, au printemps, elles reprendront leur activité et termineront leur cycle. Elles font ensuite se nymphoser pour commencer la formation de la chrysalide d’où émergera un papillon en quelques semaines (été).

Comment reconnaître la Pyrale du buis ?

Les papillons peuvent avoir deux types de coloration : la forme bicolore avec des ailes blanc nacré entourées d’une bande brun clair et de couleur entièrement brune (. Les deux formes présentent néanmoins chacune une tache en forme de demi-lune sur l’avant de l’aile antérieure.

Suivant les conditions climatiques, on pourra observer de 2 à 4 périodes de vol des papillons de pyrale du buis.

Comment traiter la pyrale du buis naturellement ?

La lutte par piégeage est l’une des meilleures stratégies pour se débarasser des Pyrales du buis. Le piégeage peut s’effectuer à l’aide des piège Deltap, Captrap ou Atrap avec la phéromone Cydalima perspectalis. La confusion sexuelle consiste à saturer l’air avec une grande quantité de la phéromone de synthèse de l’insecte pendant la période de reproduction des adultes afin de désorganiser la rencontre entre les mâles et les femelles qui ne peuvent plus localiser leurs partenaires, réduisant ainsi les accouplements et, par conséquent, le nombre de pontes.

Dès l’apparition des premiers vols, la pulvérisation de purin d’ail ( 100 ml / litre d’eau) additionné de savon noir (10 ml) aura une acton répulsive. Sur la chenille, on privilégie l’application purin de fougère (200 ml/ litre d’eau) ajoutée avec du savon noir (10 ml).