fbpx

Noctuelle du chou : traitements et lutte

lutte contre noctuelle du chou

Bien connu des jardiniers et amateurs du potager, la noctuelle du chou est un ravageur (papillon) qui s’attaque principalement au chou, navet mais également aux betteraves, salades (laitue, chicorée). C’est sa chenille qui occasionne le plus de dégât des le mois de juin, première génération puis à partir du mois d’Aout sur sa deuxième génération. La chenille dévore les feuilles jusqu’au centre des plants.

Comment reconnaître la noctuelle du chou ?

Mamestra brassicae, Noctuelle du chou est un papillon nocturne de 4 à 5 cm d’envergure. Ses ailes antérieures sont brun verdâtre avec des ondulations transversales brun noirâtre altérant avec des zones plus claires. Ses ailes postérieures sont gris clair.

Cycle de vie

La femelle dépose de 20 à 30 œufs regroupés au revers des feuilles. Leur incubation dure une quinzaine de jours. La chenille mue plusieurs fois et mesure a sa taille adulte quatre à cinq centimètres. De couleur verte dans son premier stade, elle est de couleur brun lorsqu’elle pénètre au cœur de la plante. Le stade larvaire dure 2 mois puis la chenille s’enterre dans la couche superficielle du sol et rentre en léthargie (diapause) sous forme de chrysalide.

La noctuelle du chou à généralement deux génération par an. Les adultes issus des chrysalides hivernantes apparaissent en Avril et leurs chenilles arrivent en Mai-Juin. La deuxième génération de papillon s’échelonne d’Aout a Octobre et leurs chenilles apparaissent de Septembre à Décembre. Celles-ci se nymphosent dans la terre et y passent l’hiver.

Les méthodes de lutte contre la noctuelle du chou

L’utilisation d’un piège à phéromone est un moyen de lutte biologique qui a fait ses preuves contre ce ravageur du potager. Nous recommandons ainsi les pièges Deltap ou Captrap avec plaque blanche engluée sont à disposer à 1 mètres du sol ou à hauteur des dernières feuilles des choux, navet, betteraves, laitue, chicorée.

On renouvellera la phéromone Mamestra brassicae toutes les 4 semaines en même temps que les plaques blanches engluées. Ces pièges permettent ainsi de limiter et de prévenir l’invasion de ce ravageur. Relevez le nombre de captures une fois par semaine.

Dès l’observation des papillons sur la plaque engluée, intervenir avec le purin de fougère (200 ml/litre d’eau), additionner de savon noir (10 ml). La pulvérisation de purin d’ail est un excellent répulsif.

Photo : C. McKoy – Unsplash