fbpx

Piéride du chou : lutte et traitement

Piéride du chou

La piéride du chou (Pieris brassicae) est un papillon ravageur diurne également appelé papillon blanc du chou. Très répandue en Europe, elle est bien connue des jardiniers car ses chenilles s’attaquent notamment à différentes variétés de choux cultivés dans le potager. Découvrons comment la reconnaître, quel est son cycle de vie et quels traitements biologiques existent pour s’en débarrasser.

Comment reconnaître la piéride du chou ?

La piéride du chou a une envergure de 6 cm et ses ailes sont de couleur blanche avec une petite tache noire sur le bord antérieur. Les femelles ont deux taches noires arrondies sur l’aile antérieur. Les œufs sont allongés de couleur jaune orangé. La chenille d’une longueur de 5 cm est de couleur vert jaunâtre avec trois lignes jaunes et de petites taches noires sur le corps. Sa tête est noire.

Cycle de vie

Les piérides du chou passent l’hiver sous forme de chrysalide mails il peuvent également effectuer de longues migrations. Les adultes apparaissent en mai lorsque les températures sont assez élevées pour pouvoir voler. Les œufs sont déposés au revers de la feuille par paquet de 10 à 60. Leur durée d’incubation est de 5 à 10 jours. A l’éclosion, les chenilles restent groupées et grignotent la face inférieure des feuilles (effet de transparence) puis à partir de la deuxième mue, elles se disperse et consomment les feuilles en ne laissant que la nervure. Le stade larvaire dure 1 mois puis la chenille se nymphose en papillon au bout de 10 à 15 jours. Le deuxième vol a lieu au mois juillet et aout, ce sont les chenilles de cette deuxième génération qui causent le plus de dégâts.

Quels dégâts au jardin ?

Ravageur du potager, la piéride du chou est friande de choux pommés, choux fleurs, navets. Les chenillent ne pénètrent pas à l’intérieur de la pomme du chou et ne consomment que les feuilles extérieures.

Quels traitements pour lutter contre la piéride du chou ?

Une astuce de lutte biologique contre la piéride du chou consiste à utiliser du purin d’ail en association avec du savon noir. Mélangez dans un litre d’eau 100 ml de purin d’ail et 5 ml de savon noir puis pulvérisez tous les 7 à 14 jours dès l’observation des piérides du chou, à partir du moi de mai, juillet et août.