fbpx

Comment lutter contre la teigne du poireau ?

teigne du poireau

Les teignes du poireau sont une espèce de lépidoptères qui peuvent provoquer de nombreux dégâts sur les poireaux mais aussi d’autres légumes du potager. Aussi appelés vers du poireau, ils sont un nuisible redoutable. Heureusement, des astuces existent pour s’en débarrasser naturellement. Suivez le guide.

Comment les reconnaîtres ?

Les teignes (Acrolepiopsis assectella) sont de petits papillons nocturnes. Les adultes ont une taille de 1 à 2 cm de couleur grisâtre. La chenille est vert-jaune clair. On peut observer la chrysalide de couleur blanche fixé sur la tige ou la feuille du poireau.

Cycle de vie de la teigne du poireau

En règle générale les adultes passent l’hiver dans les débris des végétaux et sortent en Mars – Avril. La femelle dépose ses œufs au pieds et sur les feuilles du poireau. Après quelques jours d’incubation (1 à 2 semaines) la chenille pénètre dans les feuilles, creuse des sillons et s’enfonce petit à petit au cœur du poireau. Deux semaines après, la larve ressort de la plante pour se nymphoser et se transformer de nouveau en papillon. Les adultes apparaissent de nouveau durant les mois de juillet – Aout (2eme génération). Il faut être très vigilant à cette période car les dégâts peuvent être très important jusqu’au mois d’octobre si les conditions climatiques leur sont favorables (3ème génération)

Les dégâts au jardin et au potager

Comme expliqué au dessus, le ver du poireau est connu pour faire des ravages sur les poireaux. Mais on oublie souvent que ce ravageur du potager s’attaque souvent à d’autres espèces de légumes, essentiellement les oignons et ciboulettes.

La teigne ralentit la croissance du poireau, les feuilles jaunissent et elles ont également un aspect lacéré. On observe une pourriture au cœur de la plante provoquant leur dépérissement. Il est très difficile d’intervenir une fois que la larve a pénétré au cœur du poireau.

Conseils pour lutter naturellement contre la teigne du poireau

La première chose à faire est de prévenir leur potentielle arrivée dans le potager. Il est donc important de ne pas laisser de résidus de poireaux sur votre terrain pour permettre dans un premier temps de réduire les populations hivernantes.

D’autres moyens de lutte biologique existent :

  • l’utilisation de piège couplée avec de la phéromone permet de détecter la présence de la teigne du poireau et de la piéger. Chez Planète Agrobio, nous avons développé les pièges Deltap® et Atrap® qui seront efficaces contre le ver du poireau, en utilisant les phéromones Phéromones Teigne du poireau.
  • l’application d’un traitement comme le purin de prêle est un très bon répulsif permettant de leurrer la teigne du poireau. L’application doit se faire tous les 7 à 14 jours dès le mois de mars (1ère génération) jusqu’au mois d’octobre. La période critique est juillet et août (2ème génération). Le savon noir pourra être additionné au purin de prêle pour une meilleure efficacité.