Ravageurs du poireau

ravageurs des poireaux

Il existe plusieurs ravageurs qui peuvent menacer la culture de vos poireaux. Nous vous proposons de les découvrir ici, pour savoir comment les identifier et également les repousser de votre potager.

Teigne du poireau

La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) sévit principalement vers juillet et août. Elle occasionne beaucoup de dégâts sur cette culture. La larve de ce papillon creuse à l’intérieur des feuilles, ralentissant la croissance de la plante. Il est très difficile de l’atteindre lorsqu’elle pénètre dans les feuilles.

Le piégeage avec phéromone teigne du poireau est la solution pour connaitre les premiers vols de ce papillon ainsi que la pose de panneau jaune engluée 2 faces Coltrap ou de filet anti-insectes. La pulvérisation de purin de fougère additionné de savon noir devra également être appliqué rapidement si vous avez détecté la présence de ce nuisible.

Mineuse du poireau

La mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma) est une mouche qui ravage les cultures des plantes du genre Allium. La larve de cette mouche creuse des galeries rectilignes dans les feuilles en se dirigeant vers le fut.

La pose de panneau engluée jaune Coltrap au sein de la culture permettra l’identification des premiers vols (avril). La pose de filet anti-insectes fait partie de l’arsenal contre ce ravageur. La pulvérisation de purin de fougère additionné de savon noir devra être appliqué rapidement dès l’apparition de la mouche adulte.

Mouche de l’oignon

La mouche de l’oignon (Delia antiqua) est un insecte diptère que l’on craint pour plusieurs cultures dont celle du poireau. La larve de cette mouche se nourrit en effet au cœur du poireau. La plante prend une couleur grisâtre, celle-ci se fane et s’affaisse.

La pose de panneau engluée jaune Coltrap au sein de la culture permet de détecter et d’identifier les premiers vols de cette mouche. Pour lutter, l’installation d’un filet anti-insectes est une bonne solution, ainsi que la pulvérisation de purin de fougère avec du savoin noir, à appliquer rapidement après la détection de ce ravageur.

Thrips

Les thrips (Thrips tabaci) sont des nuisibles bien connus du potager. Les dégâts sont causés par la larve et l’adulte. On observe des piqures de couleur blanches sur l’ensemble du feuillage. Ce ravageurs prospère par des temps chauds et secs.

La pose de panneau engluée bleu Coltrap au sein de la culture de poireau permettra l’identification des premiers vols. La pose de filet anti-insectes fait partie de l’arsenal contre ce ravageur. La pulvérisation de purin de fougère additionné de savon noir devra être appliqué rapidement dès l’apparition du thrips.

Photo : Jack Mac 34 – Pixabay