fbpx

Thrips : dégâts et traitements

thrips traitement

Les thrips sont de minuscules insectes qui causent pourtant de grands dégâts sur nos végétaux. Ces petits insectes ne sont en effet pas les meilleurs amis des jardiniers, car ils s’attaquent à de nombreuses espèces de plantes et légumes. Découvrons dans ce guide plus en détail le thrips, les dégâts et symptômes causés et les traitements pour s’en débarrasser naturellement.

Description des thrips

Les thrips sont de petits insectes ailés de l’ordre des Thysanoptères (Thysanoptera) et appartenant à la famille des Thripidae. On compte un très grand nombre d’espèces, toutes n’étant pas nuisibles au jardin. Ils sont répartis dans le monde entier, vivant aussi bien dans les régions les plus chaudes que dans les régions plus froides de notre terre. Parmi les espèces de thrips redoutées et qui provoquent des ravages sur les plantes, nous pouvons citer principalement deux espèces :

  • Frankliniella occidentalis appelé Thrips californien
  • Thrips tabaci appelé Thrips du tabac et de l’oignon

Les thrips ont un corps allongé, de couleur jaunâtre. Les thrips mesurent environ 1 millimètre et possèdent des ailes étroites frangées, de couleur jaune brunâtre. Les larves sont de couleur vert clair avec des yeux rouges.

Cycle de vie et biologie du thrips

Le développement des Thrips comprend plusieurs stades à partir de l’œuf jusqu’au stade adulte. La durée du cycle varie en fonction des températures et de la plante hôte. La reproduction de Frankiella occidentalis est sexuée (ils peuvent être mâle ou femelle) ou asexuée (qui n’ont pas de sexe). Pour le Thrips tabaci la reproduction est asexuée. La reproduction se fait essentiellement par pathogénèse (pas de fécondation). Ils ont une prédilection pour les atmosphères chaudes et sèches. Ce sont généralement, les adultes qui assurent la pérennisation en se réfugiant dans les débris des végétaux et dans le sol pour hiberner.

Les thrips se répandent très rapidement d’une culture à une autre en volant ou portés par les vents. Leur dispersion peut aussi s’effectuer à travers le déplacement des outils, hommes, et plants déjà parasités.

Conditions favorables au développement du thrips

Les températures élevées et le taux d’humidité sont des paramètres qui vont influencer leur développement. Les thrips affectionnent généralement les temps secs et chauds et n’aiment pas les milieux humides. Il n’est donc pas étonnant de voir les plantes du jardin attaquées par les thrips lors de la saison estivale. De même, il est constaté qu’ils aiment aussi s’attaquer aux cultures sous serres et aux plantes d’intérieur.

Dégâts au jardin

Les thrips s’attaquent a de très nombreuse espèces de plantes. Au potager, beaucoup de plantes légumières sont affectées comme l’oignon, l’ail, le concombre, le haricot, la tomate, le poivron, les piments, le melon ou l’aubergine. Les fruitiers et petits fruits sont également touchés à l’image du fraisier. Le thrips s’en prend aussi aux espèces ornementales (glaïeul, chrysanthème, rosier, œillet, cyclamen).

Les thrips se nourrissent en suçant le contenu des cellules de l’épiderme des végétaux. Les dégâts apparaissent sur le limbe en prenant une teinte terne de couleur beige. On remarque la présence du Thrips par de minuscules points noirs matérialisés par leur déjection. Ils peuvent provoquer la chute des fleurs et les fruits marqués peuvent se déformés.

Plus grave, les thrips peuvent aussi être vecteurs de virus et infections bactériennes. C’est notamment un risque concernant les tomates comme par exemple le virus de maladie bronzée de la tomate (TSWV) oue le virus de la mosaïque.

Comment lutter naturellement contre les thrips ?

La lutte biologique contre les thrips n’est pas toujours facile et les solutions sont pour la plupart préventives. Pour protéger ses cultures des thrips les jardiniers ont recours aux solutions et traitements naturels suivants :

Conseils dans la thématique Ravageurs du jardin :

Photo : Franck Peairs – Colorado University / Licence : CC BY 3.0