fbpx

Ravageurs de l’ail

ravageurs de l'ail

Tout commes les maladies, les ravageurs peuvent attaquer une culture d’ail. Ces nuisibles du potager sont redoutés car ils vont nuire à la qualité des récoltes et aux rendements des plantes. Découvrons quels sont les principaux ravageurs de l’ail.

Thrips

Les thrips sont des insectes bien connus des jardiniers, car ils peuvent s’attaquer à de nombreux végétaux. Ils sont ainsi des nuisibles de l’ail. Ce sont des insectes piqueurs-suceurs, appartenant à l’ordre des Thysanoptères. Il existe un grand nombre d’espèces. Les thrips sont de tous petits insectes. Les adultes sont ailés. Les larves ont un corps allongé, caractérisé par une couleur jaunatre.

Les conditions favorables à l’arrivée des thrips dans votre potager seront un temps sec, avec peu d’humidité, et des températures élevées.

La détection de leur présence se fait avec des pièges comme la plaque engluée bleue, qui attirera les thrips.

Si votre plantation d’ail est infestée par les thrips, nous vous conseillons de lire notre article dédié : quels traitements naturels contre le thrips ?

Mouche de l'oignon

Ne vous fiez pas à son nom. La mouche de l’oignon ne s’attaque pas uniquement aux oignons. Elle raffole aussi d’autres plantes cultivées telles que le poireau, l’échalotte et l’ail. Nous la connaissons aussi sous son nom scientifique de Delia antiqua. Il s’agit d’un insecte diptère. L’adulte est une mouche, ressemblant à la mouche domestique. Mais ce sont les larves, petits asticots de couleur blanche, qui causent les dégâts sur les végétaux, en creusant des galeries dans les plants et les bulbes. Il est alors observé le jaunissement de la plante ainsi qu’un flétrissement et le développement de pourriture.

La lutte contre les mouches de l’oignon passe pas l’application de répulsifs naturels et biologiques, comme le purin de fougère additionné de savon noir.

Teigne du poireau

Le ver du poireau (Acropepiopsis assectella) est un autre ravageur redoutable pour la culture de l’ail. La teigne du poireau est un lépidoptère (papillon), dont la chenille peut faire d’importants dégâts sur diverses plantations du potager. Elles creusent des sillons et infestent le coeur de la plante, ce qui provoque à terme flétrissement et pourriture.

Les moyens de lutte passent notamment par l’emploi de pièges à phéromone (phéromone Teigne du poireau). Si votre potager est attaqué par ce ravageur, nous vous conseillons de consulter notre article dédié sur la lutte contre la teigne du poireau.

D’autres article sur l’ail :