L’ail est l’un des condiments les plus cultivés au potager. Elle est néanmoins sensible à quelques maladies. Découvrons les principales maladies de l’ail, les symptômes provoqués et les différentes manières de lutter de façon biologique.
Rouille
La rouille sur l’ail est une maladie causée par le champignon Puccinia allii. On observe sur les feuilles des pustules de couleur orangées qui provoquent un dessèchement de la plante en cas de forte attaque. Elle est fréquente pendant les mois de mars à mai.
Pourritures diverses
Parmi les maladies de pourriture qui peuvent affecter l’ail, nous retrouvons notamment le botrytis sp et Penicillium sp. En cas d’atteinte, il est observé une mauvaises levée : les plantes jaunissent et restent chétives. Elles se forment sur les caïeux en attente de plantation. On remarque des mycélium (champignon) de couleur grisâtre bleu vert ou sous forme de pourriture molle.
Fusarium oxysporum
Cette maladie cryptogammique provoque une pourriture des caïeux ou à la levée des plantes. Cette maladie est favorisée par des températures aux alentours de 24°c et un temps sec. Elle progresse du bas (caïeux) en haut de la plante (feuille). Les racines de l’ail sont atteintes, se nécrosent, pourrissent et entrainent la mort de la plante.
Mildiou
Le mildiou de l’ail est dû à Peronospora destructor et Phtophtora porri. Ces deux mildious s’attaquent uniquement aux espèces de la famille des alliacées. Ils se déclarent grâce a une humidité et des températures de 4°C à 25° C . Il a besoin de ses deux conditions pour se propager sur la culture.
N’oubliez pas de ramasser les résidus et restes de débris végétal de cultures précédentes. La contamination commence souvent par cette négligence.
Lorsque les plants d’ails sont touchés, nous observons un ralentissement net de la végétation. Sur les feuilles apparaissent des taches allongées de couleur jaunâtre.
Suie
La maladie de la suie est causée par le champignon Helminthosporum allii. On l’identifie par un noircissement des écailles externes de l’ail. Cette maladie apparait en cours de conservation des bulbes. Un séchage rapide des bulbes doit être réalisé.
Bactériose, maladie du café au lait
La bactériose est égalemment une maladie connue de l’ail. Parmi les dégâts causés, nous pouvons noter l’apparition d’une pourriture au niveau de la tige avec des taches marrons sur les bulbes. Elle apparait au printemps sur des sols qui ont du mal à sécher.
Quelles solutions préventives et traitements naturels contre les maladies de l’ail ?
🌱 Suppression des débris et résidus des anciennes cultures
🌱 Enrobage des caïeux
🌱 L’application de chitosan liquide prêt à l’emploi sur les caïeux dans la raie de plantation ou simplement par pulvérisation de quelques secondes permet de favoriser l’enracinement rapide des caïeux d’ail et d’éviter l’ensemble des maladies du sol (Botrytis, Pourriture, Penicillium, Fusarium).
🌱 L’ application par pulvérisation de chitosan liquide additionné avec le traitement bio des légumes du potager permet de combattre le mildiou et la rouille de l’ail