fbpx

Ravageurs de l’oignon

ravageurs de l'oignon

La culture de l’oignon se heurte parfois à quelques menaces, qui peuvent mettre à mal les rendements et la productivité de nos plantations d’oignons. Parmis elles, les ravageurs et insectes qui s’attaquent à ce légume. Découvrons quels sont les principaux ravageurs, quels dégâts font-ils et comment lutter naturellement.

Mouche de l’oignon et mouche du semis

Nous rencontrons principalement deux ravageurs sur l’oignon : la mouche de l’oignon (Delia antiqua) et la mouche du semis (Delia platura).

Elles apparaissent de mars à juin et attaquent les jeunes plants et bulbilles. Les dégâts sont causés par les larves. Nous observons le jaunissement de la plante puis un flétrissement à la base en raison du pourriture qui s’y développe.

Pour lutter, nous conseillons d’agir dès le mois de mars, en prévention, par l’application de purin d’ail et purin de fougère additionné de savon noir.

Thrips

Les thrips sont de petits insectes de l’orde des thysanoptères. Il en existe plusieurs espèces dont certaines qui s’attaquent aux oignons. Ils apparaissent vers les mois de mai à octobre, surtout par temps sec, qu’ils affectionnent tout particulièrement. Les dégâts sont commis par les larves et les adultes. Les piqures du thrips occasionnent un affaiblissement de la plante et une perte de production.

Pour détecter la présence de ce ravageur, nous recommandons la mise en place de plaques engluées bleu coltrap, un piège à placer à proximité de votre culture d’oignon.

Teigne du poireau

La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un lépidoptère (Acrolepiopsis assectella) connu pour être un insecte nuisible pour l’oignon mais aussi d’autres cultures (ail).

Elles apparaissent au mois de juin à octobre les dégâts sont occasionnés par la chenille. Elles creusent des galeries à l’intérieur de la feuille. Dès le mois de mars , il sera utile d’appliquer en préventif du purin d’ail et purin de fougère, additionné de savon noir.