fbpx

Maladies de l’oignon

maladies de l'oignon

Vous observez des pourritures sur des bulbes d’oignon ou des tâches sur le feuillage ? Votre plantation d’oignon est peut-être touchée par une maladie. Voici dans cet article une liste des principales maladies de l’oignon, avec leurs dégâts associés pour les reconnaître ainsi que des conseils de traitements biologiques.

Maladies au sol

Pourriture blanche de l’oignon

La pourriture blanche de l’oignon est dûe à Sclerotium cepivorum. Les symptômes observés sont le jaunissement des feuilles, l’arrêt de la croissance et le dépérissement de la plante. A l’arrachage, un mycélium (champignon) blanc est remarqué. Cette maladie est favorisée par une température de 17 °c à 20°c et une forte humidité.

Fonte des semis

La fonte des semis est maladie bien connue des jardiniers, qui touche également les oignons cultivés au potager. Elle est causée par les champignons Pythium, Fusarium,Rhizoctonia solani.

Charbon de l’oignon

Tuburcinae cepulae est le champignon responsable de cette maladie fongique. Parmi les dégâts, il est observé des attaques à la germination et de longues stries argentées puis noires sur les jeunes plantules.

Pourriture des bulbes

Cette pourriture est provoquée par Botrytis alli. Sur l’oignon, un feutrage blanc apparait sur la surface des bulbes ainsi qu’un affaiblissement du feuillage.

Maladies du feuillage

Mildiou

Le mildiou désigne plusieurs maladies cryptogammiques qui peuvent toucher les plantes du jardin et du potager. Le mildiou sur l’oigon est dû à Peronospora destructor. Il est reconnaisable à l’observation de plaques blanches jaunâtres avec un feutrage gris-bleuté sur les feuilles.

Botrytis

La maladie Botrytis est causée par le champignon Botrytis squamosa. Il est noté sur les feuilles des taches blanchâtres de forme ovales évoluant en nécroses. Dès l’apparition des premiers symptômes, nous recommandons l’application par pulvérisation du traitement bio maladies des légumes du potager en association avec le chitosan liquide.

Conseils et traitements

Les deux principales maladies de l’oignon sont le mildiou et le botrytis. il se propage par temps doux et humide. Pour éviter les pourritures ainsi que le botrytis, nous vous conseillons une pulvérisation de chitosan liquide prêt à l’emploi sur les bulbilles ou simplement par trempage du chitosan liquide avant plantation. Cette simple manipulation, amène à réduire les attaques de mouche du semis.