fbpx

Maladie de la criblure : symptômes et lutte biologique

maladie criblure

La maladie de la criblure, également connue sous le nom de coryneum, est un problème majeur dans l’arboriculture. Causée par un champignon, cette maladie affecte principalement les arbres fruitiers à noyau tels que les abricotiers et les pêchers. Dans cet article, nous explorerons les origines de la maladie, les symptômes qui la caractérisent, ainsi que les méthodes de lutte biologique.

Cause de la maladie

La criblure est une maladie causée par un champignon appelé Coryneum biejerinckii.

Ce champignon hiverne sous forme de chancre dans les rameaux et les bourgeons provoquant des exsudations de gomme ce qui entraine sa conservation d’une saison sur l’autre. Lorsque les conditions climatiques sont favorables, au printemps, les pluies et le vent transportent les spores du champignon qui vont alors contaminer les fleurs et les jeunes feuilles.

Symptômes

Le nom de criblure est dû uniquement aux symptômes que l’on observe sur les feuilles lors des attaques de ce champignon. On remarque l’apparition de taches circulaires présentant un centre grisâtre et une bordure pourpre qui se nécrose entrainant la perforation et la chute des feuilles. La criblure des feuilles peut être aussi être provoquée par des bactéries et des virus.

Avec le temps, cette maladie peut entraîner la mortalité des branches voir de l’arbre entier.

dégâts de la criblure sur un abricotier

Quels sont les arbres sensibles ?

Cette maladie est majoritairement retrouvée sur les abricotiers, cerisiers, pêcher, prunier.

Lutte biologique contre la criblure

Conseil Planète Agrobio en traitement préventif : pour 1 litre d’eau, associez le chitosan liquide (10 ml) avec le traitement bio maladies des arbres fruitiers (100 ml).

Éliminez les branches et rameaux qui sont un réservoir de maladies pour les fruitiers. Les bruler ou les emmener à la déchetterie.

Les traitements biologiques que l’on recommande contre la criblure :

Photo : I. Baldwin – Unsplash