Lorsque l’on cultive le pêcher dans son jardin ou verger, mieux vaut connaître les différentes maladies qui peuvent affecter cet arbre fruitier. Parmi les maladies les plus connues, on évoque souvent la cloque du pêcher. Pourtant, d’autres maladies s’attaquent également au pêcher. Voici un guide pour appréhender ces maladies, leurs symptômes et des moyens de lutte efficace.
Cloque du pêcher (Taphrina deformans)
La cloque du pêcher est une maladie caractéristique que l’on retrouve également sur les abricotiers, nectariniers (brugnoniers). Au printemps, les feuilles s’épaississent, se cloquent, s’enroulent, deviennent cassantes et prennent une couleur variant du blanc jaunâtre au rose rouge puis se dessèchent. Le traitement se fait dès le début de l’allongement des bourgeons à bois juste avant que l’on observe l’apparition des organes verts. Nous recommandons l’application de ce traitement naturel contre la cloque du pêcher.
Moniliose (Monilia laxa)
Parmi les symptômes de la moniliose sur le pêcher, on observe le dessèchement des fleurs puis des rameaux qui les portes, un écoulement de gomme et la formation de chancres à la base des rameaux morts. On remarque aussi une momification des fruits qui restent sur l’arbre, A l’approche de la récolte, des taches beiges, blanc grisâtre apparaissent rapidement. Les fruits pourrissent et tombent. Le traitement se fait au gonflement des bourgeons et à la chute des pétales. Une nouvelle fois, le traitement cloque du pêcher sera efficace pour lutter contre cette maladie.
Oïdium (Sphaerotheca pannaosa var persica)
L’oïdium est une maladie cryptogamique qui affecte également le pêcher. On note sur la face inférieure des feuilles un amas de tache d’aspect farineux envahissant les rameaux qui se déforment. Les jeunes feuilles se boursouflent. Le traitement se fait dès l’apparition des symptômes. Le traitement se fait à la chute des pétales.
On pourra aussi agir grâce au traitement cloque du pêcher contre l’oïdium.
Les diverses maladies du pêcher peuvent causer des dégâts important sur l’arbre et les fruits. Heureusement, des traitements naturels et biologiques sont aujourd’hui efficaces pour s’en débarrasser. Nous préconisons malgré tout d’agir en amont afin d’anticiper et prévenir leur arrivée grâce à un fongicide naturel.