fbpx

Comment lutter contre les maladies du fraisier ?

maladies du fraisier

Bien qu’il soit très répandu et apprécié dans nos potagers, le fraisier n’en demeure pas moins sujet à différentes maladies qui pourront nuire aux récoltes de fraises. Lorsque l’on souhaite planter un fraisier, il est toujours utile de connaître les diverses maladies qui pourraient éventuellement les affecter. Quelles sont ces maladies ? Quels symptômes ? Comment les éviter ? Passons en revue les différents cas.

Oïdium

L’oïdium que l’on nomme également pourriture blanche est une maladie cryptogamique causée par le champignon Sphaerotheca macularis. On observe un feutrage blanc sur les feuilles du fraisiers. Il apparait souvent au printemps lorsque le temps est sec et chaud.

Quelles solutions pour prévenir et lutter contre l’oïdium?

Application d’un traitement naturel.

La pourriture grise

La pourriture grise est une maladie due au champignon Botrytis cinerea, qui peut s’attaquer aux plants de fraisiers. On observe sur les feuilles et les fruits un duvet grisâtre. Ce champignon se développe par temps humide et doux.

Quelles solutions pour prévenir et lutter contre la pourriture grise ?

  • Application d’un traitement
  • Éliminer les parties atteintes
  • Application d’une couverture de paillis de lin ou de chanvre

Phytophtora « cœur rouge »

La phytophtora est due a phytophtora fragariae. Cette maladie peut infecter les fraisiers. Les plantes ne se développent pas et restent chétives. Parmi les symptômes, on note une coloration bleutée du feuillage. Les fruits sont petits, immangeables, au gout désagréable. Cette maladie est favorisée par des temps humides et des sols trop lourds, argileux.

Quelles solutions pour prévenir et lutter contre la Phytophtora ?

  • Amélioration de votre sol par l’apport de matière organique
  • Application d’un traitement

Maladie du blanc des racines

Cette maladie est due à Armillaria mellea est assez fréquente. Les racines sont couvertes de filament blanc occasionnant une mauvaise croissance allant jusqu’à la mort du plant de fraiser. Elle est due à une humidité persistante et stagnante au sol.

Quelles solutions pour prévenir et lutter contre la maladie du blanc des racines?

  • Apport de matière organique
  • Plantez sur butte si sol trop lourd
  • Application d’un traitement

Maladies des tâches pourpres

Cette maladie est due à Marssonina fragariae. Au niveau des symptômes, la maladie des tâches pourpres se remarque par l’apparition de petites taches rondes de 2 à 5 mm d’abord rouges, évoluant ensuite vers le brun-noir.

Quelles solutions pour prévenir et lutter contre la maladie des tâches pourpres ?

Application d’un traitement sur vos fraisiers.

Les traitements et produits recommandés pour vos fraisiers

-20%
Le prix initial était : 9,90€.Le prix actuel est : 7,92€.

Protéger ses fraisiers des maladies nécessite une attention particulière. Comme c’est également le cas pour les ravageurs du fraisier, des remèdes existent soit prévenir, soit agir contre ces maladies.

Photo : Mac231 – Pixabay