fbpx

Comment traiter le mildiou de la vigne ?

traiter mildiou de la vigne

Le mildiou de la vigne est une maladie dû au champignon Plasmopara viticola. Il est présent dans la grande majorité des vignobles et sévit en France depuis de très nombreuses années. Le mildiou est l’une des principales maladies de la vigne (à l’instar de l’oïdium de la vigne), occasionnant chaque année des dégâts plus ou moins importants et nécessitant dans tous les cas plusieurs traitements fongicides.

Quels dégâts sur la vigne ?

Le mildiou se développe a la face supérieur de la feuille par des taches jaunes sur les cépages blanc et de couleur rouge vineux sur les cépages rouges.

A la face inférieur lorsque l’atmosphère est humide, on observe la présence de taches blanches qui se détachent facilement par grattage. Les taches en vieillissant ou par temps sec deviennent brunes et ont tendance à se déchirer.

A l’automne, on peut observer de petites nécroses se formant aux alentours de la nervure évoluant du vert au jaune. Les automnes et les hivers pluvieux favorisent la maturation de la maladie sous forme de spores appelés oospores. Ils apparaissent au printemps à la suite de leur germination favorisée par une température supérieure à 11°C, par la présence d’eau stagnante sur le sol ou a proximité des feuilles ainsi qu’a la faveur des pluies.

Le mildiou de la vigne a une certaine rapidité à s’étendre et peut entrainer la destruction totale des inflorescences (fleurs) ou des grappes et même parfois de toutes les feuilles. Il faut savoir que celui-ci ne peut peux plus atteindre les fruits mais le feuillage doit être préservé pour assurer la maturation et la protection des fruits et des bois.

Quels traitements contre le mildiou de la vigne ?

Heureusement, des traitements naturels et biologiques existent pour traiter le mildiou. Ils sont à appliquer autant dans un but préventif que curatif. Voici les traitements recommandés par Planète Agrobio.

Traitement spécial maladies de la vigne

Le traitement maladies de la vigne est riche silice organique et en acide salicylique. Il va s’utiliser pour renforcer les défenses de la vigne. A appliquer depuis la première feuille jusqu’au développement des grappes.

Décoction de prêle

La prêle est une plante très utilisée par les jardiniers pour son action fongicide. La décoction de prêle peut ainsi s’utiliser sur la vigne pour pour lutter contre le mildiou.

Infusion d’écorce de saule

L’infusion d’écorce de saule aide la vigne à faire face au mildiou de la vigne en tonifiant la plante et en créant un terrain défavorable à l’installation des maladies. Application depuis le développement des premières feuilles jusqu’à la floraison.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a aussi une action fongicide contre différentes maladies qui peuvent affecter les végétaux. Dilué dans l’eau, il s’applique sur les feuilles de la vigne pour traiter le mildiou.

Photo : J. Farber