fbpx

Comment lutter et traiter la fumagine ?

traiter la fumagine

La fumagine est une maladie fongique bien connue des jardiniers que l’on observe notamment par l’apparition de moisissures noires sur différentes plantes du jardin. Découvrons plus en détail comment la détecter, quelles sont ses causes et symptômes. Enfin, retrouvez nos conseils sur les meilleurs traitements biologiques qui sont à notre disposition pour lutter contre la fumagine.

Comment reconnaître la fumagine ?

La présence sur vos plantes d’une sorte de moisissure de couleur noire ou grisâtre indique que vous êtes en présence de fumagine. Celle-ci forme comme une couche de suie particulièrement reconnaissable.

Comment se développe la maladie de la fumagine ?

La fumagine s’installe sur les feuilles, tiges et fruits des arbres et arbustes d’ornement (laurier rose, camélia, agrumes), fleurs, arbres fruitiers (pêcher…) et légumes du potager (tomate, concombre….). Ce champignon se développe grâce à la présence de différents insectes comme les cochenilles, aleurodes et pucerons. Ces insectes doivent prélever une grande quantité de sève pour se nourrir et cela les oblige à rejeter celle-ci sous forme de miellat (sucre). Ce miellat sucré est alors colonisé par plusieurs champignons qui sont à l’origine de la fumagine.

La fumagine perturbe la croissance et le développement des plantes en bloquant leur photosynthèse et rende parfois les fruits et légumes non consommables.

Quels traitements naturels contre la fumagine ?

Des traitements biologiques existent pour lutter contre cette maladie. Pour s’en débarrasser, il est conseiller dans un premier temps d’observer et de détecter la présence de ravageurs tels quel les pucerons, cochenilles et aleurodes. Cela permet d’agir ensuite rapidement pour éviter l’installation de ces insectes et ainsi de réduire les risques de la fumagine. Pour lutter contre ces nuisibles, voici les remèdes et traitements naturels recommandés :

Sur les rosiers et arbustes d’ornement, vous pouvez appliquer le traitement bio maladies des rosiers pour agir contre la fumagine.