Plante très appréciée dans les jardins, le rosier nécessite un entretien régulier. La culture du rosier demande en effet de la vigilance et quelques bons gestes de la part du jardinier, notamment pour éviter que certaines maladies ne s’attaquent à vos plantes. Les maladies les plus fréquentes sur les rosiers sont l’oïdium, la maladies des taches noires (Marsonia), la rouilles et botrytis. D’autres moins connues sont également présentes sur les tiges et fleurs.
Quelles sont ces maladies ? Comment les reconnaître ? Quels moyens de prévention et de lutte existe-t-il ? Quels sont les meilleurs fongicides naturels ? Tour d’horizon.
Maladies sur les racines et collets
Pourridié
Elle est due au champignon Armillaria mellea. Cette maladie est très grave et provoque la mort du rosier. Elle attaque les racines qui deviennent de couleur blanche avec la présence d’un champignon blanchâtre. On observe alors un dépérissement brutal des branches et feuilles.
Maladies sur les tiges et pousses
Chancre des tiges
Ces maladies sont dues à plusieurs champignons dont Coryneum, microstictum, Bothryosphaeria dothidea, Les plantes sont chétives. Près des épines, on remarque le développement de larges taches brun violacé qui se nécrosent.
Maladies sur les tiges, feuilles et fleurs
Oïdium
Provoqué par le champignon Spahaerotheca pannosa, l’oïdium est l’une des maladies les plus répandues sur le rosier. Elle a besoin de température comprise entre 20°C et 30°C et d’un temps sec pour se développer. Elle persiste tout l’hiver à la surface des rameaux, à la base des épines et au niveau des bourgeons L’Oïdium apparaît au début du printemps à la mi-avril, On observe un feutrage blanc et poudreux constitué par le mycélium du champignon, les feuilles atteintes sont entravées dans leur développement et détruit parfois la floraison.
Anthracnose
L’anthracnose sur les rosiers est due à Sphaceloma rosarum. Elle se remarque par l’apparition le symptôme suivant : petites taches bruines dont le centre se décolore et se nécrose.
Rouille
Phragmidium disciflorum est responsable de la maladie de la rouille sur les rosiers. On note alors des pustules de couleur orangée puis brun noir sur les feuilles et tiges.
Mildiou
Le mildiou est une maladie provoquée par le champignon Peronospora sparsia. Cette maladie n’est pas toujours présente sur les rosiers mais elle cause beaucoup de dégâts. Elle est favorisée par une température de 10°C à 20°C et une atmosphère humide. On observe des taches brun clair desséchées avec la présence d’un léger feutrage blanc, qui amène un flétrissement et une chute des feuilles.
Maladie des taches noires
Le marsonia ou maladie des taches noires du rosier est causée par Marssonina rosae. Les attaques de ce champignon sont dues à une atmosphère humide. Elle est présente au milieu de l’été ou à l’automne. On la reconnait par l’apparition de taches noires arrondies avec parfois une auréole jaune sur les feuilles. À la longue, elle provoque une chute précoce des feuilles et un affaiblissement des plants de rosier.
Botrytis
Provoquée par le champignon Botrytis cinerea. On observe sur les tiges des lésions nécrotiques qui évoluent souvent à partir des plaies faites lors de la taille, La maladie est favorisée par une forte humidité et des températures de 15 °C à 20°C. Il est aussi à noter des taches brunes se recouvrant d’un feutrage grisâtre
Chlorose ferrique
Cette maladie touche les rosiers et se manifeste par un jaunissement précoce et progressif des feuilles qui se dessèchent. Cette carence physiologique d’un blocage d’éléments nutritifs du sol lié plus particulièrement aux excès de calcaire.
Comment lutter contre les maladies du rosier ?
Comme nous avons pu le voir, nombreuses sont les maladies qui peuvent nuire à nos plants de rosiers. Heureusement, des solutions existent pour lutter. Cependant, nous conseillons toujours d’anticiper, pour agir avant que le mal soit fait. Parmi les solutions :
- Application d’un traitement biologique spécial maladie des rosiers
- Pour la lutte contre l’oidium : traitement oidium sur Rosiers
- Application de sulfate de magnésie