fbpx

Culture et entretien du rosier

cultiver un rosier

Découvrez ici tous nos conseils pour cultiver et prendre soin de vos rosiers. De la plantation à la taille en passant par l’entretien, les maladies et ravageurs, retrouvez sur Planète Agrobio un guide complet pour cultiver vos rosiers comme un pro !

Le rosier (Rosa) est un arbuste ou arbrisseau qui appartient à la famille des Rosacées (Rosaceae). Il compte parmi les plantes préférées des Français. Planté dans un jardin, cet arbuste apporte du bonheur et donne des couleurs à votre extérieur. Pour bien l’utiliser au jardin, nous vous guidons à travers un dossier complet sur le rosier. Retrouvez-ici une série d’articles et de conseils pour savoir comment le planter, le tailler et l’entretenir tout au long de l’année.

Quel emplacement pour un rosier ?

Les rosiers doivent être placés et plantés en situation éclairée et surtout en sol argilo-siliceux bien ameubli par un travail du sol. Nous pouvons le planter en plates-bandes, sur pelouse, en sujet isolé, en forme pleureur ou buisson ainsi disposée, il donne toujours le plus bel effet. On peut y incorporer au pied parfois des bulbes de tulipes, narcisse, crocus.

Quel sol pour un rosier ?

Les rosiers préfèrent les sols argilo-siliceux frais, mais ils prospèrent à peu près bien partout sauf dans les terres trop calcaires ou ils sont atteints par la chlorose (carence en fer). Pour y remédier, nous vous conseillons l’application de purin d’ortie ou anti-chlorose ferrique Planète Agrobio.

Quelle exposition ?

Les rosiers demandent en général le plein soleil. Les rosiers polyanthas et rosiers à petites fleurs en bouquets s’accommodent mieux d’un emplacement demi-ombragé que les rosiers à grandes fleurs. Contre les murs, il ne faut pas planter n’importe quelle variété, à n’importe quelle exposition.

Nous vous indiquons ici quelques expositions pour variétés de rosiers grimpants de renom qui vous apporteront toute satisfaction :

  • Exposition au Nord : Climbing Caroline Testout, Crimson Rambler, Paul Scarlet, Albéric Barbie.
  • Exposition au Sud : Maréchal Niel, Rêve d’or, Climbing Etoile de Hollande, Climbing madame Abel Chatenay.
  • Exposition à l’Est : William Allen Richardson, Zéphirine Drouhin, Climbing Mrs Aaron Ward, Climbing Souvenir de Georges Pernet.
  • Exposition à l’Ouest : Gloire de Dijon, Madame Alfred Carrière, Aimée Vibert, Climbing Général Mac Arthur, Climbing Souvenir de Claudius Pernet, Climbing Reine des Neiges.

🌹 Le saviez-vous ?

Un certain nombre de rosiers grimpants portent un nom de variété naine précédé du mot Climbing. Ce mot d’origine Anglaise signifie « grimpant » indique qu’ils sont issus accidentellement de la variété naine dont il possède tous les autres caractères. On les a ensuite multipliés par greffage. Par exemple : Rosier Madame Caroline Testout : Climbing (grimpant) Caroline Testout

Plantation des rosiers

Les rosiers se plantent de novembre à avril. La reprise est habituellement très facile.

Formez un trou de plantation profond puis positionnez le rosier de manière que le collet soit nettement enterré, de 2 à 3 cm. Immédiatement après avoir rebouché, arrosez généreusement. Pour plus de détail, consultez notre article dédié : comment planter un rosier ?

Au moment de la plantation, n’utilisez pas d’engrais azotés. Apportez plutôt des amendements organiques pour favoriser leur enracinement. Incorporez Humusol ou lombricompost végétal rosiers à raison de 50g additionné 30g d’engrais bio poudre d’os ou l’engrais bio cendre bois végétal riche en phosphore dans le trou de plantation. Appliquez sur le sol puis réalisez un léger griffage.

Fertilisation du rosier

Effectuer au printemps un apport dès le mois de mars de l’engrais bio rosiers liquide ou granulé de 30 g /m2. Si pour un motif quelconque, vous n’avez pas pu le mettre à ce moment-là, il peut être mis jusqu’à fin mai.

Après la deuxième floraison, vers le mois de juillet, faire une nouvelle application de cet engrais. Vous aurez ainsi une abondance de fleurs jusqu’aux gelées.

Multiplication du rosier

 Les rosiers se multiplient par semis, greffage et bouturage.

Semis du rosier

Le semis est réalisé uniquement pour l’obtention des variétés nouvelles.

Notre conseil : il faut stratifier les graines pour les rosiers polyanthas.

Greffage du rosier

Le greffage du rosier se pratique pendant les mois de juillet, aout et début septembre. C’est là que nous pouvons pratiquer la greffe en écusson du rosier.

Au printemps, il est exceptionnellement possible pratiquer la greffe en fente et en incrustation sur tige d’églantier ou sur racine.

On facilite la reprise des greffes en écusson en enveloppant la partie écussonnée de raphia en évitant de recouvrir l’œil.

Taille du rosier

La taille du rosier dépendra beaucoup du type de rosier cultivé. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article Comment tailler un rosier ?

Maladies et ravageurs

La culture du rosier n’est toujours de tout repos en raison des nombreux problèmes qui peuvent entraver la bonne santé de nos arbustes.

Du côté des ravageurs, le puceron du rosier, les cochenilles, altises et thrips sont des potentielles menaces pour nos chères plantes.

Du côté des maladies du rosier, citons par exemple Marsonia (maladie des taches noires), la chlorose ferrique, l’oïdium, la rouille ou l’anthracnose qui peuvent affecter ces plantes.

Les variétés de rosier

Les rosiers font partie d’une famille importante qui compte de nombreuses espèces. Différents types de rosiers existent, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre les hybrides, les rosiers grimpants, anciens, arbustifs… il est facile de s’y perdre et de ne pas savoir quel variété choisir pour son jardin. Nous avons ainsi écrit un article sur les variétés de rosier pour vous éclairer sur le sujet.