Vous souhaitez savoir quand et comment tailler votre rosier ? Pour chaque espèce de rosier, nous vous indiquons comment tailler votre arbuste. Nous vous livrons aussi des conseils pour leur formation et leur emploi dans votre jardin.
Taille des rosiers nains remontants à grosses fleurs
Les rosiers hybrides de Rosa Indica (Thés) et rosiers Pernetianas sont ceux qui se prêtent le mieux à la plantation en massifs dans les jardins. Leur floraison est très abondante de juin jusqu’au gelées. Ces rosiers doivent être plantés sur des rangs espacés de 30 cm les uns des autres et à raison de 3 rosiers par mètres.
Ces rosiers doivent être taillés chaque année vers la fin mars en ne conservant que 3 à 5 yeux sur chacune des branches. Les rameaux trop vieux seront supprimés totalement. Les rameaux les plus forts seront ceux sur lesquels on conservera le plus grand nombre d’yeux, au contraire les rameaux les plus faibles qui seront taillés plus court.
🌹 Notre conseil sur les rejets d’églantiers
Méfiez-vous des rejets d’églantier sur lequel sont greffés ces rosiers. Ces rejets sont de couleur différente des tiges du rosier. Supprimez-les sans exceptions en extirpant leur racine.
Taille des rosiers à arquer
Les rosiers nains remontants produisent souvent des jets très longs qui ne permettent pas de les employer pour la confection des massifs dans les mêmes conditions que les rosiers nains du genre Rosa indica et Rosa Pernetianas.
Pour ces rosiers, nous conseillons de les planter sur des rangs espacés de 30 cm mais seulement à raison de 2 rosiers par mètre. Ces rosiers seront l’année de leur plantation taillés à 3 ou 5 yeux.
Par contre, à partir de l’année suivante, les rameaux ne seront raccourcis en hiver que d’environ un tiers de leur longueur au maximum, et couchés horizontalement dans le sens des rangs sur des fils de fer tendus au-dessus de ceux-ci ou grillage. Ce procédé permettant d’arquer les rosiers sur des fils de fer ou grillage permet d’obtenir sur ces variétés vigoureuses une floraison excessivement abondante en juin – juillet.
Taille des rosiers rosiers nains Polyanthas
Ils peuvent être plantés en bordure ou en massif comme les hybrides de Rosa indica et les Pernetianas à raison de 3 rosiers par mètres. Ces rosiers conviennent très bien pour remplacer les géraniums dans les parterres. Ils évitent le renouvellement des plantations chaque année en juin. Ils sont taillés tous les ans en mars comme les rosiers hybride Rosa indica et Pernetianas.
🌹 Notre conseil sur l’emploi des rosiers Polyanthas
Les rosiers Polyanthas doivent toujours être plantés par taches d’une seule couleur, c’est à cette seule condition qu’ils produisent l’effet de masse qui constitue leur principal intérêt.
Taille des rosier demi-tiges
Les rosiers tiges sont greffés sur églantier à 60 ou 80 cm de hauteur. Ils peuvent être employés seuls ou plus souvent en association avec des rosiers tiges ou avec des rosiers nains. Si on plante des rosiers demi-tiges seuls, ils doivent être espacés de 50 à 70 cm. Les rosiers demi-tiges sont taillés chaque année en mars de la même façon que les rosiers tiges (voir-ci-dessous).
Taille des rosier demi-tiges
Ils sont établis sur tiges d’églantiers de 80 cm à 1,20 mètre de hauteur. Les rosiers tiges peuvent être employés seuls ou plus souvent en association avec les rosiers demi-tiges et les rosiers nains. Lorsqu’ils sont plantés seuls, on doit les espacer de 60 cm à 80 cm.
Ces rosiers se taillent chaque année en mars comme les rosiers nains. Il faut tailler en moyenne à 3 yeux en cherchant à former des têtes assez vastes où l’air circule librement. Taillez court les sujets les moins vigoureux, plus long les plus forts. En fait, le nombre d’yeux à conserver est assez élastiques. La taille courte donne des fleurs plus grosses, plus tardives et moins nombreuses.
🌹 Notre astuce sur la taille du rosier tige
Ne pas tailler avant le 15 mars dans certaine région de France sous peine de voir geler les jeunes pousses. En été, après la floraison, rabattre à mi-longueur les rameaux ayant fleuri.
Taille des rosiers grimpants remontants
Les rosiers grimpants remontants appartiennent aux hybrides de rosa india (Thés), aux Noisettes ou aux Pernetianas. Ils doivent être plantés le long des murs bien exposés, est, ouest ou midi.
Ces rosiers doivent être taillés chaque année en mars. On supprimera les plus vieilles branches, on raccourcira les pousses vigoureuses d’un tiers environ de leur longueur et on taillera les rameaux latéraux entre 3,6 ou 8 yeux suivant qu’ils seront faibles ou vigoureux. On s’attachera à palisser les jeunes branches dans une position horizontale ou oblique, il ne faut jamais les palisser verticalement car la base de ces branches se dégarnirait très rapidement.
🌹 Notre astuce sur l’emploi des rosiers grimpants remontants
Il ne faut pas employer ces rosiers sur des pylônes, pergola qu’ils ne garnissent pas suffisamment. À la rigueur, ils peuvent être utilisés pour des armatures de petites dimensions.
Taille des rosiers pleureurs remontants
Ils sont constitués par des rosiers grimpants remontant greffés sur des hautes tiges d’églantiers. Le port de ces rosiers n’est pas pleureur de lui-même et il est nécessaire de les palisser sur des armatures en fil de fer. Ces rosiers traités dans ces conditions méritent mieux le nom de rosiers parapluies que celui de rosiers pleureurs.
Ils doivent être taillés chaque année au mois de mars. Cette taille consistera en la suppression de trop vieux rameaux et le raccourcissement d’un tiers de leur longueur environ des rameaux les plus vigoureux qui seront palissés sur l’armature métallique. Ces rosiers pleureurs doivent être isolés sur pelouses.
Taille des rosiers grimpants non remontants
Ces rosiers sont les plus vigoureux et les plus appropriés à la décoration des pylônes, des pergolas, des portiques. Ils ne se palissent pas le long des murs sauf à la rigueur, le long des murs au Nord. Ces rosiers doivent en moyenne être espacés de 4 mètres les uns des autres, cette distance étant cependant variable suivant la décoration voulue.
Ces rosiers doivent être taillés chaque année après leur défloraison en supprimant le plus possible de rameaux ayant fleuri, au profit des jeunes pousses. Cette taille correspond à un rajeunissement absolu des sujets. Pour l’exécuter facilement, il faut d’abord dépalisser totalement le rosier, étaler les ramifications et voir ce que l’on peut supprimer ou à l’aide d’un ébrancheur télescopique.
Si, par suite d’une végétation insuffisante, on manque de rejets jeunes et vigoureux, on conservera une ou deux branches anciennes, en rabattant sur 3 ou 4 yeux toutes les brindilles portant des fleurs fanées. La taille exécutée, on relève les branches respectées et on palisse à nouveau. Cette taille est la seule qui sera donné à ce genre de rosiers dans le cours de l’année. Elle assure en juin suivant une floraison des plus brillantes et des plus élégantes car les rameaux se couvriront de jets floraux l’année suivante.
🌹 Notre conseil sur les rosiers grimpants non remontants
Ne considérez donc jamais comme des gourmands, les longues pousses que vous verrez surgir du pied des rosiers hybrides de Rosa Wichuriana ou Rosa multiflora et respectez-les avec le plus grand soin.
Taille des rosiers pleureurs non remontants
Ce sont les vrais rosiers pleureurs, ils sont constitués par des rosiers grimpants non remontant greffés sur hautes tiges d’églantiers dont la hauteur varie de 1,50 m à 3 mètres.
Ils doivent être taillés chaque année en juillet après la défloraison, comme les grimpants non remontants. On supprimera le plus possible de vieux bois et de rameaux ayant fleuri pour ne conserver que les jeunes pousses qui ne seront pas taillées du tout.
Ces rosiers pleureurs produisent leur meilleur effet sur les pelouses étant isolés ou groupés par 3 ou 5. Dans ce cas les sujets doivent être espacés de 3 à 5 mètres.
Taille des rosiers buissons
Ce sont des rosiers nains mais on réserve plus habituellement cette dénomination aux variétés vigoureuses qui forment réellement des buissons, notamment les rosiers rugueux. Ne pas taillez les rosiers buissons. Enlevez simplement le bois mort chaque printemps.