fbpx

Maladies des taches noires du rosier (Marsonia)

marsonia du rosier

Vous observez des taches noires sur les feuilles de votre rosier ? La maladie du marsonia en est fort probablement la cause. Nos explications et conseils pour lutter contre cette maladie du rosier.

La cause de la maladie : un champignon pathogène

Le Marsonia rosae est un champignon qui est responsable de la maladies des taches noires que nous avons déjà tous observé au moins une fois sur nos rosiers.

C’est une maladie cryptogamique qui se développe à partir du mois de mars à octobre par temps pluvieux favorisant la dissémination des spores.

Symptômes du marsonia

Ce sont essentiellement les feuilles du rosier qui sont impactées. On observe des taches noires plus ou moins circulaires qui peuvent mesurer de 2 à 20 mm. Elles peuvent fusionner ensemble pour former de larges plaques noires. Au contour de ses taches, le limbe prend une coloration jaune qui se propage progressivement sur toute la feuille qui finit par tomber prématurément.

Les tiges peuvent être également touchées.

Le Marsonia rosae s’attaque en général à la base, vers les feuilles les plus proches du sols pour monter progressivement vers le haut et atteindre les jeunes feuilles, entrainant un affaiblissement du rosier et une diminution de la floraison.

Quelles sont les variétés de rosiers par le Marsonia ?

La maladie des taches noires affecte la plupart des variétés. Les rosiers grimpants semblent néanmoins plus impactés par le Marsonia rosae entrainant une perte importante de la floraison d’été et d’automne.

Ne pas confondre avec d’autres maladies du rosier

Attention, on peut observer en même temps d’autres maladies du rosier comme la rouille, petites taches jaunes à orange sur la face inférieur de la feuille ou l’Anthracnose qui provoque des chancres sur les tiges. L’ensemble de ses différentes maladies entrainent une perte d’esthétique du rosier.

Comment lutter biologiquement contre le marsonia ?

Nous développons chez Planète Agrobio des traitements et solutions biologiques qui permettent de lutter contre cette maladie cryptogamique sur les rosiers :

Astuce : Appliquer une préparation composée de traitement bio maladies des rosiers (100 ml) + chitosan liquide (10 ml) / 1 litre d’eau / 10 m². Cette association augmente considérablement le traitement préventif et curatif contre le marsonia (ainsi que la rouille, l’oïdium ou l’anthracnose sur rosier).

Mettre à la déchetterie ou bruler les feuilles du rosier touchées par le Marsonia rosae tombées au sol.

Photo : Rasbakl