Que faire au jardin en décembre ?

jardinage en décembre

Décembre est en règle générale la période de repos à l’extérieur, mais dès que le temps le permet, quelques travaux s’imposent. Nous vous proposons ici un guide pratique pour savoir quels travaux de jardinage réaliser au mois de décembre.

Décembre au jardin potager

Au mois de décembre, nous continuons les travaux commencés en novembre, mais interrompez-les en période de grands froids.

Poursuivez les travaux d’ameublissement du sol comme le bêchage et le défoncement, en y incorporant des amendements tels que Humusol, Vulcobio ou Biochar.

La culture et les semis se font uniquement sous châssis ou sous abri.

En pleine terre, semer les fèves et pois hâtifs a bonne exposition pour une récolte à partir de mai à juillet.

Décembre au jardin fruitier

Au verger, les travaux entamés en novembre sont poursuivis. Ils sont arrêtés en cas de période grand froid ou gel, à l’image de la plantation des arbres fruitiers.

Comme pour le potager, le mois de décembre peut permettre le travail du sol (bêchage, défoncement). Nous en profitons pour apporter les amendements.

Commencez la taille des poiriers.

Continuer à nettoyer les troncs et grosses branches des arbres fruitiers. Si le temps le permet, on appliquera des pulvérisations du traitement bio maladies des arbres fruitiers contre les maladies ainsi que du savon noir contre les insectes.

Décembre au jardin d'agrément

L’activité au mois de décembre est presque nulle. Si le temps est doux, terminez les plantations des arbres fruitiers et bulbes.

Faites le nettoyage général du jardin.

Entassez les feuilles mortes que vous mélangerez avec du terreau pour faire un excellent amendement organique ou que l’on utilisera pour protéger certaines plantations.

Quand le temps le permet, n’oubliez pas de donner de l’air aux cultures ou plantes sous abris. Abritez les plantes sensibles au froid et gelées. Vous pourrez rentrer à l’intérieur les bulbes de tulipes, jacinthes, narcisses que vous avez mis en pot en septembre-octobre.

Vérifiez les plantes hivernées sous châssis ou en pièce froide : pélargoniun, Fuschia, Chrysanthèmes, Dahlia, faites des arrosages très modérés, juste pour éviter le dessèchement et maintenir un léger état végétatif.

Si le temps le permet, nettoyer les arbustes d’ornement, enlevez les bois morts ou les rameaux trop touffus. Taillez les arbustes à floraison estivale.

Buttez les rosiers nains si vous ne l’avez pas encore fait.

Continuez à étaler de l’amendement organique aux pieds des vivaces et arbustes d’ornement.

Les gelées fréquentes de ce mois de décembre et le mauvais état de la terre ne permettent guère le semis de gazons d’agrément, que l’on doit différer jusqu’à la fin de l’hiver.

Calendrier des autres mois de l'année